Zoom sur Batigest : le logiciel de gestion des entreprises de bâtiment

Mis à jour : juil. 7



En tant qu'artisan ou acteur du monde du bâtiment, vous avez sans doute déjà entendu parler du logiciel Batigest Sage i7 ! Belle histoire que celle de ce logiciel développé par une PME girondine.


Plus d'une dizaine d'années plus tard ce sont des milliers d'entreprises française équipées, des formations dédiées dans des écoles de Bâtiment et finalement une acquisition par Sage, l'un des leaders mondiaux du secteur.


Petit tour d'horizon de ce qui a fait et continu de faire le succès de ce logiciel appelé autrefois Apibat.




1 - DES FONCTIONNALITÉS "METIERS" ADAPTES AUX BTP


L'une des clés assurément qui a participé à l'essor de ce logiciel dans les années deux milles est sans conteste l'ensemble de ses fonctionnalités "métiers". Celles-ci sont issues d'un long travail de terrain auprès des artisans et des entreprises du bâtiment, puis développées par les équipes techniques.


Ces fonctionnalités "métiers", on fait de Batigest, comparativement à ses concurrents de l'époque, un outil mieux adapté aux problématiques du terrain.

Parmi la liste non exhaustive qui va suivre on évoquera justement ces principales fonctionnalités dédiées spécifiquement au secteur du bâtiment.


1.1 LA PUISSANCE DU CHIFFRAGE DE BATIGEST


La puissance du chiffrage permet encore aujourd'hui aux entrepreneurs du bâtiment qui utilisent Batigest de réaliser des devis complexes avec une étonnante simplicité : création de tranches (sur plusieurs niveaux) pour structurer au maximum le devis, intégration d'ouvrages comprenant les quantités et le prix de composantes main d'oeuvre et fournitures, calcul de métrés, prévisions des déboursés, mise en variante de certains éléments, révision des prix de façon globale ou à la ligne, ...


Les dernières versions du logiciel ont offert la possibilité d'importer les DPGF (sous format Excel), de se synchroniser avec le logiciel SPIGAO pour répondre aux appels d'offre et également d'être connecté avec plusieurs centaines de tarifs fournisseur.

En plus de cela et contrairement à d'autres systèmes, le logiciel permet une personnalisation rapide et très souple avec la possibilité d'ajouter et de supprimer les colonnes en fonction de ses besoins en matière de chiffrage (quantité, prix de revient, temps de main d'oeuvre, prix de ventes, tva,...). En terme de personnalisation du texte cela est également rendu fluide et simple d'utilisation puisqu'il est possible de modifier (globalement ou en effectuant une sélection manuelle) le style de la police, sa taille et sa couleur, un peu comme on pourrait le faire sur un logiciel de traitement de texte du style Word. On regrettera cependant l'impossibilité d'importer des images dans le devis (c'est possible mais en fait ça ne fonctionne pas très bien au niveau du rendu final).


L'envoi des devis (et des autres documents par la même occasion) directement par mail est possible mais demande l'installation d'un "client de messagerie" par exemple un logiciel de type Microsoft Outlook.

La chiffrage dans Batigest Apibat

1.2 LA CHAÎNE DE FACTURATION EFFICACE ET PRATIQUE


La chaîne de facturation est quant à elle très bien adaptée aux exigences particulières du marché du BTP. Comme tout logiciel de gestion commerciale, il est possible, en un clic (ou presque) de transférer votre devis directement en facture. Créer une facture directe sans devis préalable est également possible.


La personnalisation des factures est parfaitement identique au devis. A cela près qu'une nouvelle colonne vient permettre l'avancement ligne par ligne ou globalement. Ainsi on pourra créer à partir d'un même devis (le marché initial), une chaîne de facturation comprenant plusieurs situations de travaux (ou situations à l'avancement selon comment on les nomme) avec le % d'avancement par poste, le montant total déjà avancé (en prenant en compte l'ensemble des situations précédentes) et cela jusqu'au Décompte général définitif.


Il est également possible de réaliser avant de passer à la facturation, une demande d'acompte, cette dernière sera alors déduite automatiquement des factures réalisées par la suite.


1.3 LA CENTRALISATION PAR CHANTIER


Une autre fonctionnalité intéressante et adaptée aux besoins des entreprises du bâtiment consiste à la centralisation des données par chantier (équivalent à une gestion par affaire). Cette possibilité permet de réunir au sein d'un "dossier" chantier l'ensemble des documents concernés (devis, factures, commandes fournisseurs, factures fournisseur, ...) et d'avoir en un clic une vue sur l'ensemble des données qui concernent cette affaire.


En plus de l'aspect "pratique" de la centralisation des documents le fait de rassembler les documents par chantier vont permettre de récupérer les données associées à ce chantier de façon à générer toutes sortes de statistiques (il existe des éditions proposées dans Batigest pour analyser par exemple la rentabilité prévue et finale du chantier).



2 - BATIGEST UNE SOLUTION EVOLUTIVE ET EN RESEAU


Autre atout de ce logiciel : Batigest est une solution évolutive et s'adapte en fonctionnalités mais également au budget des entreprises. A l'origine le logiciel était décliné en deux versions. Batigest Entrepreneur (puis Batigest Standard) pour les artisans et très petites entreprises de batiment et Batigest PME (puis Batigest Evolution) pour les entreprises de taille plus importante. Cette segmentation marketing fut un succès et permis de couvrir un large champs de structures plus ou moins grandes.


Aujourd'hui Batigest de Sage n'est plus décliné en deux versions mais il est composé de plusieurs modules ce qui permet encore plus de flexibilité.

Les modules actuel peuvent s'ajouter ainsi au gré des besoins (et permettent également de ne payer que pour ce que l'on utilise) :

  • le module de base : bibliothèque de tiers (clients, fournisseurs), bibliothèque de produits (fournitures, ouvrages) chiffrage, facturation, achats fournisseur,...

  • Le module suivi et rentabilité de chantier (suivi des consommations, des heures de main d'oeuvre,...)

  • Le module financier (règlements, échéances,...)

  • Le module Sav pour les entreprises qui gèrent des contrats et de la maintenance (contrats, appareils, interventions,...)

  • Le module E-tarif (pour synchroniser avec les tarifs fournisseurs,...)


L'autre particularité évolutive est le partage de données. Le logiciel Batigest peu en effet être installé et utilisé sur un poste mais également sur plusieurs postes afin de partager les même données.


Par exemple : l'utilisateur du PC N°1 crée et valide un devis, alors les utilisateurs des autres PC voit en temps réel ce nouveau devis.

Cette possibilité est rendu possible puisque Batigest fonctionne à l'aide d'une base de données (sous format Access) qui enregistre les données de tous les utilisateurs reliés en réseau. Attention l'utilisation de Batigest ne se fait pas en ligne (sur le "Cloud") contrairement à la plupart des nouveaux logiciel de Batiment. En effet celui ci demande une installation "locale" sur chacun des postes utilisateurs. La base de données sera quant à elle stockée et sauvegardée sur un serveur dédié (idéal pour les réseaux de plus de 3 postes) ou sur un un pc faisant office de serveur.


En cas d'utilisation à distance la mise en place d'un VPN sera alors préconisée pour une connexion sécurisée.


3 - UNE ADAPTABILITÉ AUX PROBLEMATIQUES SUR MESURE


Une autre clé du succès de Batigest réside dans sa faculté à s'adapter aux problématiques sur mesure de chaque entreprise. Nous l'avons vu plus haut dans cet article, Batigest propose de façon native un ensemble de fonctionnalités empiriques et adaptées aux entreprises du bâtiment. Néanmoins chaque structure peut avoir des problématiques et des modes de fonctionnement différents suivant l'organisation qu'elle a développée, les spécificités de son réseau et son activité.


Une des forces du logiciel tient dans sa capacité à personnaliser le logiciel de façon relativement simple (attention cela peut devenir compliqué quand même... d'où l'intérêt de faire appel à un spécialiste...il en existe un peu partout en France).

Cette personnalisation du logiciel est présent à plusieurs niveau :


  • l'ajout de champs supplémentaires : il est possible de créer des nouvelles "cases" à plusieurs endroits, par exemple dans les fiches client ou dans les factures afin d'ajouter des informations utiles qui ne sera pas présentes par défaut.

  • la personnalisation des "vues" : les documents (devis, factures, chantiers, commandes fournisseurs, ....) s'affichent par ordre (chronologique en général) avec un ensemble de données (numéro, date, tarif HT, objet,....) complètement adaptable (voir image ci-dessous)

  • les masques d'éditions : à chaque impression d'un document il est possible de faire appel à des masques d'édition différents. Ces derniers sont duplicables à volonté et personnalisables (par exemple : devis simplifié/ devis dossier appel d'offre/ devis pour régie,...). Il en sera de même pour les éditions de statistiques et de tableau de bord. La personnalisation des éditions nécessite en général l'intervention d'un spécialiste en la matière.


Exemple de vue sous Batigest


4- UN BON RATIO FACILITE/PUISSANCE D'UTILISATION


Il faut bien reconnaître que Batigest est plutôt facile à utiliser surtout au regard de la puissance des fonctionnalités qu'il propose. Attention tout de même certaines fonctionnalités demandent l'accompagnement d'un spécialiste ou d'un support dédié. En effet en ce qui concerne l'installation, le paramétrage initial et la personnalisation, ils ne sont pas adaptés à des novices et il est tout a fait conseillé de se faire accompagner.

En revanche, l'interface que Batigest propose, semble assez simple à manier et l'on retrouve systématiquement les même boutons que ça soit dans la création d'un devis, d'une facture ou d'un autre document...


5- BATIGEST AUJOURD'HUI


Depuis le rachat de Sage, Batigest a surtout évolué en terme de marketing (suppression des deux versions standard et évolution, découpage en modules). Certaines fonctionnalités ont été mises à jour ou mieux adaptées. Le p de ce logiciel réside dans sa "technologie" car il a été développé sous un format (base Access) à présent désuet. Il est difficile de se projeter sur l'avenir de ce logiciel.


Si Sage se décide à migrer vers une nouvelle technologie alors ce logiciel aura toutes les chances de conserver une part importante de son marché de part sa notoriété, son champ fonctionnel puissant et bien adapté aux entreprises du batiment.


Si ce n'est pas le cas, les entreprises, en particulier celle qui ne sont pas encore équipées, se tourneront probablement vers des applications plus récentes proposant un aspect technologique plus moderne (base de données SQL, utilisation en ligne par exemple via le cloud, synchronisation automatique avec une application tablette tactile/smartphone) et donc des fonctionnalités au gout du jour et en adéquation avec l'environnement actuel.





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