Artisan, comment augmenter votre référencement local sur le web ?

Mis à jour : juin 17



Si le nombre d’entreprises s’intéressant aux problématiques liées au marketing et à la visibilité locale ne cesse d’augmenter, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un élément crucial voire indispensable pour développer son entreprise de batiment sereinement.


La visibilité locale est d'autant plus importante pour les petites entreprises puisque ces dernières se doivent de rayonner en local pour rester pérenne.

En effet une petite entreprise (dans la majorité des cas) ne va pas répondre à des sollicitations trop éloignées géographiquement de sa zone. De plus sauf pour les marchés de niches ou particulièrement techniques, il existe des entreprises de bâtiment proposant des prestations équivalentes au sein de chaque localité. Pour accroître sa visibilité locale sur internet il est nécessaire de développer son référencement local.


1- Visibilité locale, un enjeu majeur pour une petite entreprise

2- Développer son référencement local avec son site

3- Adaptez votre site aux mobiles

4- Travaillez votre SEO local

5- Utilisez les annuaires et Google My Business


1- La visibilité locale : un enjeu majeur


Depuis quelques années, la visibilité locale via le web et le marketing sont devenu un enjeu majeur pour les annonceurs et agences digitales qui proposent des prestations notamment en référencement local.

Rayonner en local est possible via le web et pour y parvenir quelques points essentiels sont à privilégier afin de booster la visibilité de votre entreprise.

Votre entreprise aura beau avoir les meilleurs produits du monde, des services de grande qualité ou encore un excellent SAV, si personne n’est au courant de ces points forts, vous n’arriverez pas à vendre vos prestations comme il se doit, par manque de visibilité.

La majorité des petites entreprise ne peut se permettre de négliger le développement local qui est à la fois bénéfique au moment où l'entrepreneur démarre son activité, mais également sur le long terme.




2- Développez votre référencement local avec votre site


De nos jours, on s’aperçoit que 50% des requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local, c'est à dire que les internautes recherchent des prestataires autour d'eux. Exemple de requêtes : autoentrepreneur batiment nantes, chauffagiste loire, plombier 45,etc...

Par ailleurs, cette tendance s'accentue régulièrement.


Avec le web, même les plus petites entreprises et les indépendants peuvent réussir à signaler leur présence au plus grand nombre. Pour commencer, la création d’un site web est un premier pas vers le succès, d'autant qu'avec les plateformes de création de site internet gratuit, vous aurez une bonne maîtrise de vos budgets. Un bon travail de référencement local permettra à votre site web de rayonner localement.


En principe, un site vitrine ne devrait pas vous coûter plus d’une vingtaine d’euro par mois si vous utilisez certains éditeurs web comme Weebly, Wix et Jimbo…Mais vous pouvez tout à fait commencer par des forfaits gratuits! Avec ce genre d'éditeur vous aurez la possibilité de personnaliser des thèmes existants ce qui simplifiera grandement la tâche de création.


Avec internet et un bon référencement local vous aurez la possibilité d’occuper une place plus importante dans le marché local sans pour autant vous ruiner ni avoir des ressources particulières.


3- Adaptez votre site aux mobiles



N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez atteindre vos objectifs. Aussi, prenez toujours soin des internautes qui se servent de leurs mobiles pour surfer.


Effectivement, plus de la moitié du trafic sur le web provient d’un appareil mobile comme les Smartphones et tablettes.

Le public à la recherche d’informations, de produits en particulier ou d'offres promotionnelles utilisent les appareils mobiles, cette tendance n'est pas prête de s'inverser.


Vous devez alors leur proposer un site web adapté à la navigation sur mobile. Pour ce faire, il vous faudra obtenir une version responsive de votre site, c'est à dire un site web qui s'adapte automatiquement à tous les écrans.


Autrement, vous pouvez aussi proposer une version spécialement réservée aux appareils mobiles afin que la navigation soit plus simple et plus pratique, c'est ce que propose un éditeur comme Wix par exemple. La version mobile de votre site devra également faire l'objet d'un travail de référencement local important.


Google ne cache pas sa préférence pour les sites ayant des versions mobiles, il ne faut donc pas négliger cet aspect !



4- Travaillez votre SEO local



Un point sur le SEO


Un autre élément important dans votre démarche pour le développement de votre visibilité locale est le référencement SEO. Vous devez avoir un oeil attentif sur ce sujet car pour acquérir du trafic sur le Web c’est la méthode obligatoire pour avoir des visites de qualité, sur le long terme. Il existe plusieurs type de référencement (le référencement permet à votre site d'être placé en haut des résultats des moteurs de recherche sur certains mots-clés ou expression) : le naturel (SEO), le payant (SEA) et le "local".


Le référencement naturel (ou SEO en anglais)


il est gratuit et pour qu’il soit efficace, vous devez commencer par trouver des mots-clés pertinents. La qualité des contenus de votre site est un autre élément d’une grande importance. Un contenu de qualité se résume à des textes bien structurés, riches en informations et faciles à comprendre. Il existe des logiciel pour vous aider à travailler votre référencement local comme SEM Rush par exemple.


NB : une page de votre site doit correspondre à une seule expression / un mot clé


Pour démarrer avec le SEO, faites en sorte (vous ou votre prestataire) de créer votre page d'accueil afin de mettre en avant le mot clé suivant "votre raison sociale" et/ou "votre raison sociale + votre activité"

Exemple : Vous êtes l'entreprise Richard Germain, garagiste. Construisez votre page d'accueil pour que votre site apparaissent en haut des moteurs de recherche sur la requête "Entreprise Richard Germain" ou "Richard Germain Garagiste"


Votre stratégie de référencement SEO évoluera par la suite en choisissant d'autres mots clés sur les autres pages de votre site. Pour reprendre l'exemple vous pourrez essayer de faire une page "Spécialiste Voiture FIAT" pour attirer des personnes sur ce mot clé.


5- Enregistrez-vous dans les annuaires et Google My Business



Le référencement local


Pour continuer à agrandir votre visibilité local gratuitement vous pouvez optez pour une stratégie très simple qui peut vous apporter des contacts de façon ponctuel. Il s'agit d'inscrire votre entreprise à tous les annuaires gratuits et disponibles en ligne. Il en existe des dizaines : les pages jaunes, Kompass, La poste, Yelp, ...

Il existe également un tas d'annuaires spécialisés selon votre secteur d'activité, à vous d'en dénicher un maximum !

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous inscrire gratuitement (attention car la plupart des annuaires propose aussi des formules payantes).

Cette stratégie a deux intérêts, optimisez votre référencement local car cela va créer des passerelles entre votre site et ces annuaires (car vous laissez le lien de votre site internet) et augmentez votre visibilité puisque certains utilisateurs vont trouver votre entreprise grâce à ces annuaires.


Pour parfaire votre stratégie de référencement local sur les annuaires, il faut impérativement remplir correctement votre fiche sur Google My Business . Parfois votre entreprise est déjà créée (il vous faut alors devenir propriétaire) parfois il faut la créer complètement. Dans tous les cas c'est un formulaire gratuit et qui permet de renseigner des informations sur votre entreprise (numéro, coordonnées, activité, lien vers votre site Web). Découvrez la méthode pour utiliser Google My Business.


La fiche Google My Business est gratuite et apparaît lorsque les internautes effectuent des recherches locales, notamment sur les smartphones, il faut donc impérativement s'y soumettre. Elle apparaît aussi sur les recherches concernant votre raison sociale

Exemple de résultats Google My Business :





6 - Utilisez les réseaux sociaux



Lorsque vous élaborez une stratégie de référencement local, pensez à toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour l'améliorer. Google n’est pas la seule plateforme que vous pouvez utiliser dans le référencement web.


Effectivement, votre présence sur les réseaux sociaux augmentera votre chance d’être repéré facilement par les internautes, à la condition de s'en servir pour communiquer. De plus, la création d’un profil ou d’une page sur quasi tous les réseaux sociaux est gratuite.


Grâce à ces réseaux vous pouvez relayer les articles de votre blog (si vous en avez un), des actualités concernant votre entreprise et surtout des produits, des photos ou encore des événements divers.

Attention quand même vous devez choisir le réseau en fonction de vos cibles et de vos possibilités. Si vous souhaitez vous adresser aux jeunes par exemple, optez pour Instagram et Snapchat. Si vous ciblez plutôt les professionnels, Twitter et Linkedln sont à privilégier. Dans tous les cas, servez-vous aussi de Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. Il vous permettra d’atteindre des cibles de tout âge, surtout des particuliers.


Facebook, plus généraliste, est particulièrement intéressant pour faire connaitre son activité autour de soi. En effet la plateforme propose de faire parvenir des publicités ciblées. Vous avez la possibilité de filtrer les personnes disposant d'un profil Facebook en fonction de leur localité mais également de leur centre d'intérêt et e leur caractéristiques sociaux démographiques (ages, sexe, métiers, ...).



Pour développer le référencement local de votre entreprise avec le web, il est nécessaire avant tout d'investir du temps et des compétences. Vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant référencement SEA via en particulier le système de Google Adwords, mais cela demandera de disposer d'un budget mensuel pour augmenter votre visibilité localement.


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