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Referencement google map entreprise: optez pour Google My Business

Updated: Feb 14




Google My Business pour référencer votre entreprise en local (sur la map)



Vous devez certainement entendre régulièrement parler de l'amélioration de votre référencement pour optimiser les visites sur votre site internet (si vous êtes micro-entrepreneur, cet article peut vous intéresser).


Aujourd'hui nous allons vous parler de l'optimisation d'un référencement en particulier il s'agit du référencement local, également appelé SEO local.

Lorsque l'on parle de ce terme, inévitablement vous allez rencontrer l’application principale qui permet d’augmenter ce référencement local, il s’agit de Google My Business (GMB).

Avant de faire un focus sur cet outil, rappelons de quoi parle le SEO local.


C’est quoi le référencement Google sur la map pour une entreprise ?


Il s’agit en fait de placer son site ou une partie de son site (certaines pages) en haut des moteurs de recherches lorsque les internautes effectuent des requêtes ciblées, c’est-à-dire qui comporte une notion de localité.


NB : Avec les smartphones et l'utilisation de la position GPS, certaines résultats de recherche sont automatiquement ciblés de manière à proposer à l'internaute les prestataires les plus proches de sa situation géographique.


Exemple: Restaurant Paris

Ostéopathe Centre-Ville Metz

Magasin de vêtements rue Victor Hugo


Le SEO local (Google Map) est lié au référencement naturel puisque vous pouvez avoir comme objectif de construire votre site de façon à optimiser le référencement naturel des pages sur des requêtes ciblées.


Exemple : un internaute saisit « Serrurier en urgence » : votre site n’apparaît pas car il n'est pas construit pour avantager cette expression (ou la concurrence est plus forte).

Un autre internaute saisit : « Serrurier en urgence Toulouse » : votre site arrive en 2ème position des résultats de SEO naturel car vous avez fait en sorte de construire votre site sur cette expression ciblée. C'est par ailleurs une bonne stratégie car la concurrence est certainement moins forte.


NB : Il faut évidemment un travail important pour arriver à être référencé naturellement en 2ème position d’une expression concurrentielle comme celle-ci mais il s'agit d'un exemple pour vous montrer les stratégies que l’on peut adopter pour optimiser ses chances d'être visible.


REMARQUE : il y a quelques années il était possible de référencer un site internet sur de nombreuses localités en utilisant une astuce assez simple qui était d'écrire un paragraphe entier avec des villes et une activité. Ces pratiques sont à présent complètement inutiles et ne favorisent absolument plus le référencement, au contraire.


Exemple : menuisier Lyon, menuiserie Lyon, menuisier Villeurbanne, menuiserie Villeurbanne, menuisier Vénissieux, menuiserie Vénissieux, etc



La Solution Google My Business pour votre entreprise (Via Google Map)


Depuis 2014, Google a développé un service, totalement gratuit, qui permet de favoriser grandement votre classement dans le cadre de recherches localisées, que votre SEO soit bon ou mauvais d’ailleurs.

Cet outil s’appelle Google My Business, il regroupe les informations de toutes les entreprises qui s'y inscrivent. Chaque entreprise renseigne les informations nécessaires, il s'agit des plus importantes comme les coordonnées, l'adresse du site web, le numéro de téléphone ou bien encore les horaires d'ouverture. Les avis clients apparaissent aussi via la fiche GMB.


Pour être plus précis, GMB consiste en une petite fiche qui apparaît lorsqu'un utilisateur c’est-à-dire un internaute effectue une recherche soit directement à propos de votre entreprise (sur votre raison sociale) soit en recherchant des entreprises de votre secteur d'activité combiné à une localité.


Exemple : vous êtes l'entreprise Dupont, un plombier à Lyon. Votre fiche sortira lorsque les internautes taperont sur Google Map « entreprise Dupont » mais elle pour également s'afficher (avec d'autres concurrents) lorsque les internautes taperont « plombier à Lyon ».


La liste des entreprises apparaît dans un ordre assez aléatoire et qui peut varier d’un jour à l’autre, il semblerait quand même que Google favorise les fiches bien renseignées, avec le plus possible d’avis clients, si possible positif.

Ci-dessous une requête qui fait apparaître une liste de prestataires (qu’il est possible d’agrandir en cliquant sur « Autres Adresses »). Entre la barre de recherche et les résultats locaux se trouvent les liens sponsorisés Adwords (4 liens maximum). NB : Ici nous avons supprimé ces liens pour la capture d’écran.



Autre exemple, une requête sur la raison sociale d’une entreprise fait apparaitre ses informations via sa fiche GMB (à droite de l’écran).






Quels sont les avantages de Google My Business pour votre entreprise ?


Les avantages sont nombreux, surtout pour un service gratuit qui impose uniquement d’avoir une adresse Gmail pour valider le compte.

Le premier (outre sa gratuité donc) est qu’en une seule fiche, vous offrez la synthèse de toutes les informations importantes qu’il faut connaitre pour vous contacter et/ou pour se rendre jusqu’à votre société.

N’importe quel internaute peut chercher notamment vos horaires d'ouverture sans avoir besoin de vous contacter.


Le deuxième avantage est la visibilité, en effet l’encart Google My Business est placé en haut des moteurs de recherche (comme vous l’avez vu sur les captures d’écran). Cela augmente votre visibilité et facilite la recherche de votre entreprise.


Enfin le troisième et dernier avantage est que votre référencement naturel sera valorisé puisque Google apprécie qu’un site internet soit lié à Google My Business, un lien « site web » présent dans l’encart GMB réoriente les internautes sur votre site. Cela créé une boucle de trafic.


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Comment s'y prendre pour créer votre fiche Google et améliorer votre référencement ?


Il faut se rendre sur le site Google My business puis cliquez sur « inscrivez votre entreprise sur Google ». Parfois votre entreprise est déjà créée, mais les renseignements sont manquants et la fiche n’a pas de propriété.


Il faut donc simplement valider la propriété de votre établissement. Pour cela, il faudra suivre les instruction (c’est simple à réaliser) Google vous enverra un code, la plupart du temps par voie postale. Ce code permettra d’acquérir définitivement la propriété de la fiche Google My business.


Vous allez devoir renseigner les éléments suivants pour que votre fiche soit parfaite :

  • Nom de votre établissement

  • Votre adresse

  • Le téléphone

  • Le site internet

  • La catégorie d’entreprise

  • Les horaires d'ouverture

  • La présentation de vos services

Vous pouvez agrémenter le tout avec des photos de votre structure (vos équipes, votre magasin, vos menus, vos produits, votre logo, …) pour donner envie aux visiteurs de sélectionner votre établissement.


Étant donné sa facilité et sa gratuité il est indispensable pour n'importe qu'elle entreprise de créer correctement sa fiche via Google My Business, vous n'y verrez que des effets positifs alors n'attendez plus !


#google #map #business

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