Le top des logiciels pour artisan et tpe du btp !

Référencement sur Wix : les bases !

Updated: Mar 20

Pour réussir son référencement sur Wix il ne faut rien inventer mais plutôt respecter des bases. Comme pour n'importe quel autre site il y a des règles immuables au niveau du SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel).


Wix propose à travers la création d'une page ou ses menus de pouvoir s'occuper de la grande majorité de son référencement sans avoir besoin de connaissances techniques en codage. Il s'agit davantage et surtout de bon sens.


Ensemble nous allons faire le point sur les bonnes pratiques lorsque vous souhaitez faire un référencement Wix de qualité.. Vous avez déjà effectué du référencement naturel mais votre site n'apparait toujours pas sur Google ? Prenez le temps de lire cet article qui a résolu de nombreux problèmes.


1. Choisir ses mots clés : raison social


Choisir ses mots clés est la première étape avant de se lancer pour référencer son site web. En clair, vous devez vous fixer un cap. Sans quoi vous ne pourrez pas réellement produire un travail de qualité car tout efforts que vous allez fournir seront forcément en lien avec le choix de vos mots clés.


Tout d'abord sachez que la règle de base du SEO est la suivante : vous référencez une expression/un mot clé par page. En visant cet objectif vous allez parfois référencer être référencé sur plusieurs expressions avec une seule page mais ce sera souvent de manière fortuite (soit sur des variantes proches, soit parce que la concurrence est très faible)


Par exemple, si vous décidez de positionner une page de votre site Wix sur "chambre d’hôte limoges" et "hôtel particuliers limoges" vous devez créer deux pages pour parvenir à vos fins. Bien sûr si vous travaillez bien et que votre SEO est pertinent il se peut que l'une de vos pages apparaissant par la suite sur plusieurs mots clés.


Pour reprendre l'exemple ci-dessus, pour la page où vous visez"chambre d'hôte limoges" vous pourrez apparaître être en 3ème position lorsqu'un internaute tape "chambre d'hôte limoges" et en 8ème position si un internaute saisit"chambre d'hôte pas cher limoges".


Notre conseil numéro 1 pour commencer le référencement sur Wix est de choisir de référencer votre raison sociale. Il y a de fortes chances que cette expression soit peu concurrentielle et elle vous donnera un pied à l'étrier pour référencer correctement votre site sur d'autres pages. Cette façon d'abord le référencement permet aussi aux personnes qui connaissent plus ou moins votre entreprise de facilement vous retrouver sur Google.

2. Respecter les balises : base d'un référencement réussi


Pour bien référencer une page il est important de respecter le travail de balise. Pour aire assez simple et concis vous devez retrouver sur une page bien référencée :

- une balise H1 correspondant au titre de votre page (environ 70 caractères). La balise H1 sera située en haut de la page, c'est en général la première chose que vos visiteurs vont voir sur la page. Très important : La balise H1 doit comporter votre mot clé.

- une ou plusieurs balises H2 selon si votre page contient beaucoup de contenu. Les balises H2 correspondent à des sous parties. Les balises H2 ne contiennent pas forcément le mot clé

- le contenu : votre texte reflète à la fois pour vos visiteurs mais également aux robots de référencement la qualité d'expertise de votre travail. Au minimum il vous faut 1500 mots par page. À l'intérieur de ces 1500 mots vous devez avoir une densité de mot clé comprise entre 1 et 3%. Pour 1000 mots votre mot clé doit apparaître une dizaine de fois.


Chaque fois que vous ajoutez du texte dans votre site Wix vous avez la possibilité de choisir si ce morceau de texte sera une balise H1, H2 ou bien du paragraphe (P). Pour se faire en cliquant sur le texte vous allez dans "modifier balise en-tête" (voir capture d'écran ci dessous)





NB : Dans de rares cas, vous pourrez utiliser des balises H3 jusqu'à H6 si vous avez énormément de contenu à trier.

3. Des alliées précieuses : les images


Au sein de votre contenu il vous faut introduire des images. Elles vont permettre à la fois d'agrémenter graphiquement votre page et de faciliter la compréhension globale de la page, mais en plus vous avez la possibilité pour chaque image d'écrire ce qu'on appelle un ALT TEXTE. Il s'agit d'une description de votre image en quelques mots.


Ces descriptions ne seront pas visibles pour les visiteurs mais elles seront analysées par les robots de Google, responsable du référencement. Ces derniers vont scanner vos images comprendre les ALT TEXT et ainsi valoriser votre référencement.

4. La stratégie de liens : le netlinking


La stratégie de lien : les liens sont certainement la partie la plus complexe du référencement dans la mesure où aucune réponse claire et nette peut vous être apporté. Cependant on sait que pour avoir un bon référencement naturel (SEO) il faut une stratégie de lien bien établit.


Pour commencer, nous vous conseillons sur chacune de vos pages d'avoir quelques liens internes pointant vers d'autres pages de votre site. Cela va permettre de partager ce que les spécialistes appellent le "jus" entre vos différentes pages.

En outre, Google apprécie de pouvoir naviguer entre les pages de votre site pour comprendre comment les pages sont structurées (on parle d'arborescence de site).


Vous devez également proposer quelques liens externes pointant vers des sites experts dans votre domaine.

Par exemple pour un artisan plombier vous pouvez faire un lien vers un ou plusieurs fournisseurs réputés de matériel professionnels.

5. Avoir un site rapide permet un référencement puissant


Dans un premier temps, et si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à tester la vitesse de votre site sur la page de suivant : Test de rapidité. Cela vous donnera une idée assez claire de la vitesse de chargement des pages de votre site Wix.


Pourquoi faire ceci ? Car cela aura un impact pour deux raisons : tout d'abord Google pénalise les sites trop long à s'afficher, c'est à dire que vous serez rétrogradé par rapport à des concurrents plus rapides. Ensuite, si votre site est trop lent, sachez que les visiteurs sont connus pour être guère patients et risquent de déserter votre page avant même de l'avoir vu. Cela aura pour effet de vous créer des mauvaise statistiques. C'est donc un cercle vicieux qu'il faut absolument rendre vertueux pour avoir un référencement maîtrisé.


Comment faire ? Tout simplement en épurant votre site : évitez de trop surcharger vos pages avec des éléments futiles : enlevez les vidéos, les formes géographiques, les trop nombreuses photos ou encore les animations. L'objectif est que votre page se charge vite pour que les visiteurs la consultent immédiatement et puissent naviguer sans encombres sur votre site.


6. Version mobile : gage indispensable d'un référencement crédible


Wix propose de faciliter le référencement de votre site en proposant la simplification de l'accès au balise, aux url ou encore au métadescripton.


Dans l'éditeur, il faut vous rendre dans le menu gestion des pages puis dans l'onglet référencement. Sur chaque page vous allez avoir la possibile de rédiger une balise une méta description et un URL. La balise et la méta description sont les deux éléments qui vont apparaître sur Google si votre site est référencé. Par conséquent, il faut donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre site.


Les éléments tels que la balise et la métadescription ont surtout vocation à séduire les internautes. Réfléchissez donc bien avant de les écrire.


Avant de vous lancer dans le référencement naturel de votre site internet vous pouvez également essayer de renforcer votre visibilité locale. C'est un moyen simple et gratuit de tisser une toile autour de vous pour obtenir des prospects.

Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

logo mon bras droit