Le top des logiciels pour artisan et tpe du btp !

LE TOP des logiciels pour la gestion commerciale

Entretenir et nettoyer son ordinateur

Mis à jour : févr. 14

Trop souvent nous rencontrons des entreprises avec des postes informatiques défaillants ou mal entretenus. Quel dommage connaissant le temps précieux que cela peut faire gagner à ceux qui s'en donnent les moyens!


N'oubliez pas que votre ordinateur (ou celui de vos collaborateurs) est un outil de travail comme un autre et ne doit certainement pas être négligé, tout comme un commercial doit disposer d'une voiture fonctionnelle et entretenue, un artisan d'outils en état de marche, un cuisinier d'une cuisine moderne et adaptée. Un ordinateur entretenu c'est la garantie de travailler plus vite.


Pour tous nos lecteurs de notre blog Mon-bras-droit.fr et amis entrepreneurs, ci-dessous un programme pour entretenir et nettoyer son ordinateur régulièrement.


Pour nettoyer son ordinateur, avoir le bon comportement


Avant de vous donner les clés pour savoir comment nettoyer son ordinateur, sachez tout de même que vous devez adopter le bon comportement, en particulier dans un cadre professionnel, afin de pouvoir entretenir votre PC et bénéficier d'un environnement de travail sain et rapide.


Principe n°1 : équipez-vous d'un matériel professionnel. Et oui c'est plus cher en général mais c'est également plus résistant, mieux adapté à un usage professionnel, et couvert par une garantie plus adaptée (par exemple intervention sur site le lendemain par un technicien en cas de panne). De plus, disposer d'un matériel suffisamment calibré (capacité du processeur, mémoire ram, type de disque dur) c'est la garantie de pouvoir travailler sans lenteur, de gagner du temps et de conserver son matériel plus longtemps. Votre investissement sera donc rentabilisé !


Principe n°2 : Ne pas mélanger l'usage professionnel et personnel ! Les films en streaming, les enfants qui font des jeux vidéos, les match de foot avec les copains.... tout ça c'est fini ! Votre ordinateur doit rester dans un cadre et un usage professionnel, c'est un gage à ne pas négliger pour un PC en bonne santé.


Principe n°3 : Restez protégé. Les dernières versions de Windows bénéficient d'une protection avec le logiciel Defendeur mais vous pouvez acquérir un antivirus payant de qualité (kaspersky, avira,...) qui intègre une version plus puissante et sera une vraie protection contre les infections en tout genre. Sachez tout de même que le logiciel Defendeur installé par défaut sur votre PC offre une protection de bonne facture.


Ayez le réflexe de vérifier l'icône de votre antivirus - en bas à droite sur votre barre des tâches - pour voir si tout va bien (jeter un coup d’œil quotidiennement est un réflexe à acquérir). Ci-dessous sur cet exemple il y a un problème mentionné par un panneau jaune :



Veillez également à ne pas accumuler les antivirus. Ceux-ci pourrait entrer en conflit et avoir un comportement contre productif. La règle d'or : 1 antivirus pour 1 Pc !


Principe n°4 : Trier votre boîte mail. Désabonnez-vous des emails automatiques dont vous n'êtes pas intéressé. Pour cela ouvrez le message en question et déplacez vous en bas du message, un lien doit vous permettre de vous désabonner.


Au cas ou vous détectez un email douteux, qui ne vous inspire pas confiance, qui comporte des fautes d'orthographe importantes, qui n'est pas très clair sur l'expéditeur, alors ne cliquez nulle part et refermez immédiatement le message ! Si vous recevez encore des courriels frauduleux de la sorte ne toucher toujours à rien et laisser passer l'orage comme on dit...


Trier son bureau pour plus de rapidité


Un bureau d'ordinateur surchargé avec des icônes dans tous les sens ce n'est plus possible ! D'abord parce que cela vous retarde dans vos recherches et votre travail (même si c'est inconscient) et en plus cela influe (un petit peu mais quand même...) sur les performances de votre PC. Donc on fait un effort de tri et on respecte dans la mesure du possible les points suivant :

  • Fichiers inutiles tu seras, à la corbeille tu iras : prenez l’habitude de supprimer les choses inutiles régulièrement, n'accumulez pas trop au risque de ne plus savoir par où commencer.


  • Pour les fichiers que vous souhaitez conserver, ne les stocker pas sur le bureau. Faites un raccourci sur votre bureau des dossiers Images et Documents et déplacer les dedans.


  • Pour finir organiser vos icônes par catégorie, par exemple les logiciels ensemble, les dossiers de documents d'un autre coté,...


Pour nettoyer son ordinateur, supprimer les programmes inutiles


Ouvrez votre panneau de configuration puis la liste des programmes. Désinstallez les programmes inutiles. Attention quand même à ne pas supprimer tout azimut. Pour ne pas prendre trop de risques, vérifiez les dates d'installation des programmes ou taper le nom du programme sur internet pour vérifier qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'indispensable au bon fonctionnement de votre appareil (par exemple le driver du pavé tactile, la carte son, etc)


En supprimant les programmes vous libérez de la place sur votre disque dur, il s'agit d'une étape importante pour nettoyer votre ordinateur. De plus certains logiciels s'exécutent en permanence sans que vous vous en aperceviez.





Faire une analyse complète via votre antivirus


Procédez à une analyse la plus profonde possible de votre ordinateur à l'aide de votre antivirus. Pour cela ouvrez votre logiciel antivirus et sélectionnez une analyse complète. Cette dernière peut durer plusieurs heures.


Vous pouvez procéder à ce genre d'analyse en fin de journée par exemple pour ne pas vous pénaliser dans votre travail.

Regardez les options de votre logiciel si vous avez la possibilité de planifier automatiquement ce genre d'analyse. Une fois par mois peut être intéressant pour entretenir son informatique. A la fin de cette analyse, certains fichiers peuvent être mis en quarantaine afin de protéger votre système.



Nettoyer son navigateur Web


Le navigateur web que vous utilisez (Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox,...) peut s'avérer gourmand. En effet celui-ci, au gré de vos navigations accumule un certain nombre de données qui peuvent au final ralentir votre ordinateur. Procédez donc régulièrement à un nettoyage de votre navigateur, c'est une étape importante pour entretenir et nettoyer votre PC.


Par exemple pour nettoyer Google Chrome ( la procédure est globalement la même pour les autres navigateurs) :

  • Cliquez sur la clé à molette située à droite de la barre de recherche.

  • Cliquez sur Historique

  • Cliquez sur Effacer les données de navigation

  • Sélectionnez les options et la période (voir image ci-dessous)



Nettoyer le disque dur de son ordinateur


Si vous êtes lancé dans un grand ménage alors il est intéressant de procéder à un nettoyage de votre disque dur. Pour cela, vous pouvez indiquer dans votre barre des recherches "Nettoyage de disque" et suivre les instructions.


Un nettoyage une à deux fois par an est suffisant pour optimiser durablement les performances de votre ordinateur.

De la même manière vous pouvez procéder simplement à une défragmentation de votre disque dur (taper défragmentation dans la barre des recherches et suivez les instructions), cela permettra de libérer de la place en structurant les données.


Etre à jour des versions Windows


Tout comme votre téléphone mobile, vous devez mettre à jour votre système d'exploitation. Sur votre ordinateur il s'agit de Windows, édité par l'entreprise Microsoft. Ces mises à jour servent au bon fonctionnement et à la protection de votre ordinateur face aux intrusions.


Pour ce faire, recherchez dans votre barre "Windows update" et exécuter-le. Vous pouvez également le trouver via votre panneau de configuration. Vérifier que votre système soit à jour. Si ce n'est pas le cas téléchargez et installez les mises jour. Indiquez dans vos options que cela fasse automatiquement la prochaine fois. Redémarrez votre ordinateur pour que tout rentre dans l'ordre.


Mon ordinateur est toujours lent


Si malgré ce nettoyage votre ordinateur est toujours aussi long alors il est nécessaire d'adopter ses trois réflexes :


Effectuez des sauvegardes


Normalement cela devrait être déjà fait et de façon automatique ! Pensez à tout ce que vous perdiez en cas de défaillance de votre informatique.... Sans compter les risques d'incendies, de cambriolages, d'inondations... Ça n'arrive pas qu'aux autres et le cas échéant peut nuire gravement à votre entreprise !


Auditer votre matériel


Pas évident lorsque l'on n'y connaît pas grand chose voire rien du tout. Cependant, vous pouvez vous poser des questions relativement simple.


Quel âge à mon PC ? Si il a plus de 5 ans et qu'il ne s'agissait à l'époque pas d'un matériel haut de gamme, vous pouvez envisager sérieusement un changement. Rappelez-vous : il un ordinateur est un outil de travail trop important dans l'organisation et le développement d'une entreprise pour être vétuste.


De combien dispose-t-il de Ram ? En dessous de 4 Go, il est compliqué d'avoir des performances correctes en terme de réactivité.


Taper "ordinateur" dans votre barre des recherches, faites un clic sur PC puis Propriétés. Vous trouverez ici la configuration de votre système, demandez autour de vous pour savoir si votre PC tiens encore la route.


Passez en mode "The Nettoyeur"


Il peut être nécessaire pour nettoyer encore mieux votre ordinateur, d'installer des logiciels de protection afin d'effectuer une analyse complète et éradiquer certaines infections. En effet, chaque antivirus possède ses propres limites. N'oubliez pas ensuite de les désactiver ou de les désinstaller pour ne pas avoir de conflit entre plusieurs antivirus. Il existe différents logiciels efficaces mais vous pouvez essayer Malwarebytes Anti malware.


Nettoyer son ordinateur pour être plus productif ? Ce sont de petits détails qui vous mèneront vers la réussite de votre entreprise.

Nous partageons avec vous un maximum d'articles et de tutos pour vous accompagner dans le développement de votre affaire.

Par exemple, un de nos derniers articles, rédigé pour vous faire gagner de la rentabilité et de la trésorerie est accessible ici.


#informatique #nettoyersonpc #nettoyersonordinateur

Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

logo mon bras droit