Le top des logiciels pour artisan et tpe du btp !

LE TOP des logiciels pour la gestion commerciale

Pourquoi créer un blog avec Wix ?

Mis à jour : févr. 14

Créer son blog avec Wix ? Sérieusement ? C'est un fake ou une mascarade diront certains... Et pourtant le site internet de mon-bras-droit est bien la preuve qu'il est possible de créer son blog avec Wix...même si ce n'est encore qu'une exception ! Et je vous le dis tout de suite, il est également possible de le référencer pour le rendre visible dans les moteurs de recherche...nous y reviendrions plus tard dans cet article.


Si vous êtes là, c'est probablement que vous souhaitez savoir comment créer votre blog ? Dans les lignes qui vont suivre vous découvrirez pourquoi nous avons choisi avec l'équipe de MBD de créer notre blog avec Wix, quels sont les étapes à suivre et les pièges à éviter.


Pourquoi créer son blog ?


Nous ne sommes pas dans votre tête et encore moins dans votre cœur, pour comprendre et deviner les raisons qui vous pousse à vouloir bloguer. Cependant et après plusieurs années d'expérience on peut distinguer trois catégories de blog :

  • le blog de visibilité | utilisé en général dans le cadre professionnel ou institutionnel. Il peut être définit comme un outil de communication, destiné à façonner l'image de l'entreprise et à la rendre plus visible sur le web. Il se limite en général uniquement à cela et intervient en parallèle d'un autre site web, destiné lui à vendre ou à capter des prospects ;

  • le blog de passionné | Gérée par une personne ou un groupe de passionnés. Il est souvent destiné uniquement au plaisir d'écrire, de raconter, de partager. Sans objectif précis, en tout cas dans un premier temps, le manque de ressources (manque de temps, de moyens financiers) peut s’avérer un frein important à son développement.

  • le blog indépendant | Derrière le blogueur indépendant, se cache une véritable petite entreprise dont le blog en est la clé de voûte. En effet ce dernier est la porte d'entrée des internautes grâce un bon travail de référencement et intègre plusieurs process et fonctionnalités pour atteindre des objectifs précis comme la vente d'un produit ou d'une formation par exemple.

Peu importe là où vous vous trouvez dans votre réflexion de bloguer. Il est intéressant, peut importe l'avancée du projet de faire un point sur les objectifs à atteindre


C'est pas mieux de créer un blog avec Wordpress ?



Wordpress est le logiciel de création de site/blog le plus utilisé dans le monde. Les avantages : son faible coût d'utilisation, sa puissance fonctionnelle, sa communauté d'utilisateurs. La majorité des webmasteurs vous orienterons vers ce logiciel pour la création de votre blog. C'est ce que nous avons fait nous aussi lorsque nous avons commencé à bloguer. Avant de faire marche arrière. Globalement et, sans entrer dans des détails trop fastidieux il y a eu pour nous deux grands freins à la création de notre blog sur Wordpress.


1er frein : d'abord et contrairement à ce que l'on peut lire parfois, Wordpress n'est pas si facile à prendre en main. Il ne s'agit pas d'une solution "clé-en-main". Cela implique d'entrée de jeu qu'il sera nécessaire afin de voir apparaître votre blog en ligne sur le web, d'héberger vos données chez un fournisseur spécialisé et de les relier au nom de domaine. Le long chemin qu'il vous restera à faire pour voir votre blog totalement opérationnel, ne sera pas moins semé d'embûches... En effet, malgré une communauté d'entraide importante (très anglophone néanmoins...) il vous faudra encore sécuriser votre blog et comprendre l'interface du logiciel pas forcément des plus facile d'accès.


2ème frein : lorsque nous avons débuts notre aventure, nous ignorions le fonctionnement d'un blog. Et cela à engendré pas mal de perte de temps....alors soyez particulièrement attentifs aux lignes suivantes. En réalité un blog, surtout s'il a vocation à atteindre des objectifs (comme vendre par exemple) n'est qu'une pierre d'un édifice que vous allez construire. Son rôle est d'attirer les internautes grâce à des articles diffusés un peu partout sur les moteurs de recherche. Sa vocation première est donc de générer du contenu textuel afin d'attirer les internautes et cela après un travail de référencement. Or, pour atteindre différents objectifs, une fois les internautes arrivés sur votre blog, il vous sera nécessaire de disposer d'autres fonctionnalités. Et c'est là où nous avons définitivement décroché de Wordrpress...



Comment fonctionne un blog ?


Ci-dessous vous trouverez un exemple (simplifié) d'un blog dont l'objectif est de proposer à la vente l'accès à des vidéos de formation.


Il est alors plus facile de comprendre, comme nous l'avions écris plus haut, qu'un blog n'est qu'une partie d'un système plus sophistiqué permettant l'atteinte de plusieurs objectifs :


  • 1er objectif : générer du trafic et attirer des internautes qualifiés vers le blog ;

  • 2ème objectif : capter les emails des internautes afin de leur proposer des produits ;

  • 3ème objectif (objectif final) : vendre un accès aux vidéos de formations.


La réalisation de ce système sera réalisable en faisant appel à plusieurs fonctionnalités. Pour ce faire, il est nécessaire d'intégrer au blog existant, ce que l'on appelle des "plugin" ou de "widget". A partir de Wordpress il est tout a fait possible d'installer ce genre de modules complémentaires.


Le problème est que plus les fonctionnalités sont "puissantes" plus l'intégration du module peut s'avérer complexe. En effet, il ne s'agit plus alors d'un simple widget à intégrer mais plutôt de la mise en place d'une passerelle entre le blog et un autre logiciel (plateforme d'hébergement de vidéos par exemple). Cela nécessite parfois même quelques lignes de développement. Pour un webmaster, c'est d'une facilité déconcertante, pour un novice c'est une autre paire de manche...


Et bloguer avec Wix dans tout ça ?


Mais revenons à notre histoire, lorsque nous avons voulu nous lancer dans la création d'un nouveau blog. A l'époque nous avions déjà utilisé Wix pour la création et le référencement de plusieurs sites vitrines. Mais nous doutions de la possibilité de créer un blog avec Wix. Les avis d'experts en la matière était plutôt péjoratifs en terme de possibilités de référencement, certaines fonctionnalités était manquantes...tout cela n'incitait pas vraiment à l'optimisme.


Après réflexion nous avons malgré tout choisi cette option. Et ce choix c'est avéré judicieux et plus que pertinent

La facilité d'utilisation de Wix


Le premier atout de Wix pour créer son blog ou un site web est sa facilité d'utilisation. Attention cela nécessite quand même d'être à l'aise avec l'informatique. Mais le ratio entre la puissance fonctionnelle qu'il propose et sa facilité à l'utiliser est assez incroyable.


L'intégration des fonctionnalités


Le deuxième atout est l'intégration de fonctionnalités supplémentaires. En effet, contrairement à Wordpress, Wix a développé ses propres plugin (voir paragraphes précédents sur les plugin). L'intégration n'est donc qu'une formalité et il n'est plus nécessaire de faire appel a des applications extérieures.


Par exemple :

  • pour l'envoi d'emails automatisés il existe WixShoutout,

  • pour héberger des vidéos WixVidéos,

  • pour vendre des produits WixStore,

  • pour intégrer un système de réservation Wixbookings,...

La liste ci-dessus n'étant qu'un extrait des multiples applications qu'il est possible d'incrémenter facilement sur son blog Wix.


Le référencement des articles


A l'époque nous savions déjà qu'il était possible de référencer des pages de site avec Wix et d'obtenir des bons résultats. Mais nous émettions des doutes sur les possibilités à le faire au niveau des articles de blog. Et bien ce n'est plus le cas !

Nous pouvons vous confirmer qu'il est tout a fait possible de référencer les articles d'un blog créé avec Wix puisque de nombreuses pages de mon-bras-droit.fr arrivent dans les premières positions de Google sur certaines requêtes tapées par les internautes.

A cela rien d'étonnant puisque l'éditeur prévoit les principales fonctionnalités pour arriver à ses fins en terme de visibilité sur les moteurs de recherche.



BIEN PRÉPARER LA CRÉATION D'UN BLOG AVEC WIX ?


Se lancer dans le blogging est une aventure qui peut s'avérer longue et fastidieuse si elle n'est pas bien préparée. Nous n'avons pas la science infuse cependant ces trois conseils ci-dessous pourront peut-être vous aider à mieux aborder votre projet. Ces trois piliers d'un blog réussi sont étroitement liés et ne peuvent être appliquer séparément.


Travailler un sujet de blog


Il existe plusieurs façon de trouver un sujet de blog. S'il s'agit d'un blog pour appuyer son activité professionnelle déjà existante et faire connaitre votre entreprise alors il est logique de se tourner vers le cœur de son métier. Vous tenez une librairie alors commentez l'actualité des livres, faites un article sur un auteur,... Vous êtes menuisier, relatez l'histoire de vos plus beaux chantiers, réalisez des articles explicatifs sur vos techniques de pose,...


Si vous n'avez pas encore d'activité entrepreneuriale et que la création d'un blog est le cœur même de votre projet, il est fort à parier que vous disposez déjà du sujet de ce dernier. L'essence même d'un blog étant la rédaction de texte, il est préférable de se lancer dans un sujet qui vous passionne. Si ce n'est pas le cas vous pouvez également vous lancer dans un sujet dont vous êtes expert (vous pouvez être par exemple un spécialiste de la comptabilité en entreprise sans être un passionné pour autant...).


Quoi il en soit, il est toujours possible par la suite de trouver l'inspiration ailleurs, de se documenter et de perfectionner ses connaissances en la matière.

Une autre possibilité consiste à faire une sorte d'étude de marché. Pour cela il est possible de naviguer au gré du web pour dénicher des opportunités. Existe-il des blog sur les jardins japonais ? Sur le jazz manouche ? Pour appuyer vos recherches il existe des outils de statistiques de requêtes comme Google Keywords ou Ubbersuggest.


Définir les objectifs


Nous l'avons évoqué plus haut, pour avancer sereinement et éviter les pertes de temps, il est important de se définir des objectifs en se posant les bonne questions : Vous souhaitez partager vos écrits avec un maximum de lecteurs ? Combien ? Vous voulez créer une communauté de gens passionnés par un même sujet ? Transformer vos lecteurs en clients ? Vendre des produits ? Aboutir à des prises de rendez-vous ?...


Adopter la bonne stratégie


En choisissant Wix pour créer un blog vous optez à la fois pour la puissance de son champ fonctionnel et également pour son côté intuitif. Mais ne vous y méprenez pas : Malgré cet outil fantastiques il est nécessaire d'avancer de façon organiser et méthodique pour éviter les contre temps et les erreurs :

  • Adressez-vous à votre cœur de cibles : Quel est la typologie de vos lecteurs ? Quel est l'épicentre de votre futur communauté de lecteur ? Des jeunes mamans, des fans de jeux vidéos, des entrepreneurs du bâtiment, des retraités actifs,...? Adaptez votre ton et ne cherchez jamais de cibles plus large au risque de désorienter tout le monde.

  • Restez patient et appliqué : la facilité d’utilisation de Wix peut vous inciter à modifier votre site ou votre stratégie sur un coup de tête. Gardez votre sang froid. Ne vous précipitez pas et essayez de prioriser les tâches à faire.

  • Spécialisez-vous : si vous souhaitez être visible et lue il est nécessaire de vous spécialiser. En effet, vous gagnerez en crédibilité au yeux des internautes et surtout au yeux des moteurs de recherches. Ainsi il vaut mieux ne pas trop s'éloigner de votre sujet initial au risque de vous pénaliser dans votre référencement.


Ce dossier bien complet préparé par l'équipe de Mon Bras Droit a pour objectif de vous montrer que l'on peut (et doit) se lancer dans la création de blog via Wix. Si vous êtes encore hésitant et que vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Wix, jeter un oeil à cet article il pourra vous éclairer. Sinon rendez-vous dans notre boutique pour profiter de nos formations.


#blog #bloguer #wix

Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

logo mon bras droit