Créer un site Wix : bien débuter

Mis à jour : juil. 6


Vous avez choisi de vous lancer dans la création de votre site internet et nous vous félicitons ! En plus de vous ouvrir à un nouveau monde (celui du Web) et d'augmenter vos compétences, vous entamez une démarche bénéfique pour votre activité professionnelle puisque pour toute entreprise, il s'avère indispensable d'être équipé


Sachez tout de même que la création d'un site peut s'avérer chronophage. En effet, le risque lorsque l'on se lance dans la création de son site internet et avec Wix particulièrement est de se perdre dans des actions inutiles. Il est tellement fabuleux dans les premiers temps de pouvoir créer soi-même et de publier son site instantanément, de donner des effets graphiques super stylés, d'insérer des applications comme un tchat ou un blog pour publier des actualités....


Mais attention à ne pas vous égarer ! Vous allez voir comme cela peut devenir addictif ! Et votre temps est trop précieux ! Alors un petit rappel avant de commencer :

  • Énumérez les objectifs qui vous poussent à créer un site internet Wix. Qu'est-ce que j'attends de mon site internet ? Générer des prospects ? Prendre des réservations ? Vendre ? Ou juste servir de vitrine pour convaincre les personnes que je démarche sur le terrain ?

  • Respectez un plan d'actions et ne partez pas tout azimut ! Pour cela vous disposez de l'article qui va suivre mais vous trouverez également des informations directement sur le site de Wix avec un tas de réponses à vos questions. Nous avons également rédiger tutos wix qui peuvent vous aider à vous lancer dans l'aventure.

  • Accordez-vous du temps pour créer votre site mais également pour l'entretenir. Cela peut être une heure par jour ou quelques heures par semaine. C'est en travaillant régulièrement votre webmarketing qui vous allez en tirer un maximum de bénéfices. Si vous n'avez aucun temps à vous dégager alors envisager de déléguer cette partie à quelqu'un de votre entourage ou à un de vos collaborateurs.


Mais parlons peu, parlons bien, ci-dessous les étapes pour bien débuter sans y laisser des plumes.



1 - Créer votre adresse Gmail pour bien débuter avec Wix

2 - Ouvrir un compte Wix

3 - Choisir l'éditeur Wix et pas le système Adi

4 - Choisir le bon template

5 - Quels sont les sont les critères pour choisir un bon template Wix ?

6 - Se lancer avec l'éditeur Wix




1- Créer votre adresse Gmail pour bien débuter sur Wix



La première étape pour bien débuter votre projet de site internet, consiste à vous créer une adresse Gmail. En effet, lorsque vous vous lancez dans la création de votre propre site web, vous allez devoir utiliser des outils gratuits fournis par Google. La seul condition est de créer en contrepartie une adresse mail chez Google.


Alors autant commencer dès maintenant ! Si vous disposez déjà d'une adresse chez Google vous pouvez alors sauter cette étape.

Sachez, que Gmail propose une interface très conviviale et très pratique (tri des messages, priorités, anti-spam très performant) ainsi que des fonctionnalités modernes. C'est par exemple le cas de la saisie prédictive (le texte se remplie automatiquement une fois que les premières lettres sont tapées).


De plus, Google fonctionne en harmonie avec Wix et ces deux plateformes peuvent se lier, notamment pour l’utilisation d’outils tels que Google Analytics ou Google Search Console qui vous permettrons d'analyser votre trafic notamment.


Enfin en ouvrant un compte chez Google, vous pourrez bénéficier d'une suite d'applications très intéressantes et qui vous serviront plus tard notamment pour mieux organiser votre activité. On peut citer pèle mêle :


  • Le stockage en ligne avec Google Drive : vous permettra de classer vos documents (images, fichiers Word, fichiers Excel,...) et d'y accéder de partout (sous réserve de disposer d'une connexion internet).

  • Google agenda vous permettra comme son nom l'indique de planifier vos rendez-vous et vos interventions. Vous pouvez créer plusieurs agendas et les partager avec d'autres collaborateurs.

  • Google docs, vous fournira des logiciels de traitement de texte tout a fait fonctionnels plus ou moins équivalents aux logiciels de la suite Office de Microsoft (Excel, Word,...).


Interface Gmail


En tant que professionnel, vous pouvez opter pour la version payante intitulée G-suite (4€/mois/utilisateur), il n’est pas indispensable de le faire mais forcément conseillé tout de même. Si vous êtes vraiment ri-crac niveau budget ou trop indécis sur votre projet, vous pouvez rester sur une simple inscription gratuite. Sachez tout de même que pour quelques euros par mois vous bénéficierez de plus de fonctionnalités pour organiser et développer votre entreprise. Par exemple vous pourrez opter pour une adresse au nom de votre entreprise comme contact@monentreprise.fr et qui crédibilise tout de suite votre image de professionnel.


Pour ouvrir un compte Gsuite vous pouvez cliquer sur le lien : G DRIVE C'EST PAR ICI

Pour créer votre adresse Gmail gratuite, rien de plus simple : rendez-vous sur Google et tapez « créer son compte Gmail », cliquez sur le premier lien puis sur le bouton rouge « CRÉEZ UN COMPTE ». Il vous reste alors à remplir le formulaire de création pour être inscrit.


2 - Ouvrir un compte Wix


Prêt pour le grand saut ? À partir de ce moment vous allez donc débuter officiellement la création de votre site internet wix ! Pour ce faire il faut se rendre sur le site de Wix afin de vous inscrire.




Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre adresse Gmail. Vous éviterez un nouveau mot de passe et faciliterez votre inscription. Certains préfèrent ne pas mélanger par souci de sécurité et bien distinguer les mots de passe et les accès. Libre à vous de décider. Personnellement je m'identifie avec mon compte Gmail pour accéder à mes sites Wix.



3 - Choisir l'éditeur de Wix et pas le système Adi


Wix est une entreprise porté sur l'avenir et toujours en quête d'innovation. Une fois identifié et pour créer votre futur bombe de site, vous allez devoir opter entre deux propositions.




Un nouveau système nommé "Adi" vous permet de créer plus rapidement votre site internet. Cependant pour diverses raisons nous vous préconisons pour l'instant de choisir l'éditeur de Wix.



4 - Choisir le bon template


Pour bien créer son site internet wix il est important de choisir le bon template. Une fois identifié, vous allez devoir choisir le bon Template. Kézaco ? Un template est tout simplement un modèle de site ou une maquette si vous préférez. Mais lorsque l'on fait du "webmarketing" il faut placer de temps en temps des anglicismes... ça fait connaisseur.... Mais revenons à nos modèles de sites internet.


Wix propose des centaines de possibilités. Sachez que le choix que vous allez faire est assez important mais il n'est pas irrévocable. En effet, aucun modèle n'est figé et vous pourrez par la suite, modifier absolument tout (texte, nombre de page, couleurs, widget,...). Tiens widget encore un mot anglais...


Pour choisir, jetez un premier coup d’œil rapide sur les templates, sans cliquer dessus. Faites dérouler les pages au gré de vos envies. Vous pouvez cliquer sur les catégories thématiques liées aux différents secteurs professionnels. Dès que vous êtes séduit ou attiré par un modèle faites un clic droit avec votre souris puis ouverture vers un nouvel onglet sur le bouton modifier, comme ceci :




Le template va donc s'ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous pouvez d'ors et déjà jeter un coup d’œil sur ce template mais il vaut mieux à ce stade continuer votre sélection. Ainsi, continuez de découvrir les modèles proposés par Wix et effectuez une choix de 5 modèles que vous trouvez pertinents. N'oubliez pas de faire un clic droit puis ouverture dans un nouvel onglet.


Vous vous déciderez ensuite du modèle idéal en étudiant un peu plus en détail celui qui semble le plus correspondre à votre entreprise.


5 - Quels sont les critères pour choisir un template sur Wix ?


L'objectif de sélectionner le bon template est de gagner du temps sur la construction de votre site internet Wix en vous donnant des éléments adaptés. Il est nécessaire d'avoir de l'expérience pour partir d'une page vierge.


En effet, ce qui est le plus difficile lorsque l'on est novice est de jouer avec les éléments graphiques (couleurs, polices de texte,...) tout en restant cohérent sur l'ensemble. Il est donc fortement conseillé de partir sur un site web dont la charte graphique correspond à l'image que vous voulez donner à votre entreprise.


Si vous n'avez pas encore de charte graphique alors vous pouvez dans un premier temps vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les points forts de mon entreprise : Qualité ? Réactivité ? Cordialité ? Prix accessibles ? Compétences techniques ? Originalité ?

  • A qui s'adresse ce site et quelle est la typologie de mes clients : Des familles ? Des enfants ? Des femmes ? Quel Age ? Quel situation professionnel ?...

  • Quelle image doit renvoyer mon site : Dynamisme ? Modernité ? Sérieux ? Luxe ? Joie ? ....

  • Quel template reflète le mieux les réponses à ces questions ?


Si vous disposez déjà d'une charte graphique, par exemple avec une plaquette commerciale, alors cela a moins d'importance puisque vous pourrez récupérer vos couleurs à l'aide d'un outil comme la boite à couleur par exemple. Orientez vous alors vers un template adapté à vos objectifs (système de réservation, formulaire de contact, forum, espaces membres, botique en ligne..). Pour récupérer des couleurs utiliser avec le logiciel "la boite à couleur".





6 - Se lancer avec l'éditeur de Wix


Une fois sélectionné le bon template vous allez pouvoir commencer la modification de votre site internet. Pour cela, vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement de l'éditeur Wix.

Si vous n'avez pas le temps pour gérer la création de votre site, pensez à déléguer cette tâche à une personne de votre entourage ou à un collaborateur. C'est une une mission qui peut s'avérer riche et très motivante.

Viendrons ensuite d'autres étapes que vous pouvez mener parallèlement à la modification de votre site web :

  1. Réserver un nom de domaine , qui sera la porte d'entrée vers votre site. Par exemple : wwww.monentreprise.fr

  2. Sélectionner un forfait Wix adapté à vos besoins

  3. Lier votre nom de domaine à votre site.

  4. Commencer à référencer son site Wix

Et vous pourrez dès lors partager votre nouveau site internet Wix avec le monde entier....


#créer #site #wix


Le meilleur logiciel pour

Créer vos devis et vos factures

logo.jpg

A partir de 19 € ht/mois*

Image de Domenico Loia

besoin d'UN SITE INTERNET ?

Le meilleur logiciel* pour

Créer et gérer votre site internet

wix-logo2-1024x398.png

A partir de 4,5 € ht/mois*

Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.