Le top des logiciels pour artisan et tpe du btp !

LE TOP des logiciels pour la gestion commerciale

Comment créer un site internet gratuit ?


Wix : éditeur de site web gratuit


Il existe plein de moyens pour savoir comment créer son site gratuitement. Il y a aujourd'hui, dans "l'immensité" du Web un nombre d'outils très importants qui peuvent vous permettre de créer, de façon gratuite, votre site internet.


Chez Mon-Bras-Droit, nous pensons que vous devez utiliser Wix, c'est un logiciel facile à prendre en main et qui a le mérite de remplir toutes les cases que doit remplir un site internet : fonctionnel, personnalisable entièrement, graphiquement réussi et référençable.

Bien sûr, il esr préférable de choisir un forfait abonnement payant pour pouvoir présenter votre site de façon professionnel. Mais si vous n'avez aucun budget il est tout à fait possible de rester sur la version gratuite de Wix qui vous permettra quand même de bénéficier d'une URL Wix personnalisée.


Chaque site internet doit disposer d'un certain nombre d'éléments pour être efficace. Il doit respecter certains critères pour pouvoir être le plus compréhensible et le plus esthétique possible pour les visiteurs.


A présent nous allons passer en revue tous les paramètres qui vont rendre votre site grauit plus agréable à consulter et qui va donc plus marquer les esprits, notamment par rapport à vos concurrents.


Trois choses à préciser avant d'entamer la lecture : 

  • Que vous fassiez un site internet gratuit ou que vous le fassiez faire par un prestataire vous pouvez suivre les conseils que nous allons prodiguer

  • Les astuces que nous allons distillées sont le fruit de notre expérience, de ce que nous avons pris, il se peut que vous ayez une perception différente ce n'est absolument pas un problème ! Nous partageons notre savoir-faire à vous de choisir ce que vous avez envie de suivre

  • Nos conseils s'adressent surtout à des personnes non-initiées. Il est évident que si vous êtes un graphiste vous trouverez ces conseils peut-être simplistes, l'objectif pour nous est de rendre accessible la création d'un site internet gratuit à tous



LES RÈGLES GRAPHIQUES INDISPENSBABLES


1. Bien choisir ses polices

Pour être compris de tous et faciliter la lecture de votre site, notamment les titres et les blocs de texte il va falloir choisir judicieusement les polices que vous allez intégrer à votre site. Voici nos conseils que vous pouvez facilement mettre en place :

  • Ne pas choisir plus de trois polices maximum pour votre site internet

En général on choisit 1 police pour les titres, 1 police pour les blocs de texte et 1 police pour le menu. En revanche pour donner du volume à votre site, vous pouvez jouer sur les tailles et les styles de police (gras, italique, souligné).

  • Choisir des polices adaptées à votre activité

Nous n'allons pas vous donner un cours de calligraphie mais nous souhaitons vous rappelez que les polices véhiculent une certaine image. Ainsi choisissez des polices classiques si votre activité s'y prête. Choisissez des polices manuscrites ou plus graphiques si vous êtes dans une activité plutôt artistique.

  • Sérif / sans sérif

Lorsque vous écrivez du texte vous pouvez utiliser des polices Sérif c'est à dire avec empattement, ce sont les petites extensions à la fin des lettres (Time New Romans est la plus connue).

Pour les titres utilisez des modèles sans Sérif c'est à dire sans empattement sur les extrémités des lettres, c'est la police bâton. La plus connue est Arial.


2. Ne pas multiplier les couleurs

Une autre règle graphique importante et qui, une fois encore participe à rendre votre site très lisible et agréable à consulter : ne pas multiplier les couleurs.

  • Choisir 3/4 couleurs maximum pour votre site internet

L'idéal est d'en utiliser 3. Vous pourrez éventuellement jouer avec les effets de transparence pour créer des dérivées de couleurs.


3. Éviter les contours

Une dernière règle graphique permet surtout de répondre à la mode actuelle. En effet, pour éviter d'avoir une image un peu "ringarde" et dépassée il faut absolument éviter de mettre des contours sur les formes graphiques de votre site internet (forme, bouton, photo). Cela rajoute de la "lourdeur" visuelle qu'il faut essayer de faire disparaître.




SITE GRATUIT : SOIGNER LE CONTENU


1. Simplifier la présentation

A priori si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous n'êtes pas un expert en design. Par conséquent ? Faites simple ! 

Adoptez un style épuré pour votre site internet de façon à rendre lisible votre présentation. Si les éléments sont dispersés et trop nombreux l’œil du visiteur ne sera plus où regarder.


Pour faciliter la vision vous pouvez orienter le visiteur grâce à des titres ou des bandes graphiques de couleur. Vous pouvez être créatif mais cela ne doit pas se faire au dépend de la compréhension de votre site internet.


2. Trop de contenu tue le contenu


Il est vrai que si vous souhaitez faire du référencement naturel (SEO) via votre site internet il va falloir que vous rédigiez beaucoup de contenu (1500 mots mini sur la page). De plus si vous restez sur une stratégie de site gratuit il va être très difficile de pouvoir vous référencer.

Pour autant si vous n'avez pas de stratégie particulière en matière de SEO, ne surchargez pas votre site internet de paragraphes trop importants.

En effet, les visiteurs veulent souvent aller directement à l'essentiel. Les longs passages de texte ne seront pas lus et n'apporteront aucune valeur ajoutée à votre site.



AVOIR UN EN-TÊTE DE SITE PERTINENT


L'en-tête d'un site internet est extrêmement important dans la mesure où c'est visible en premier lieu par les internautes. De plus il sera présent sur chacune des pages de votre site.


C'est pourquoi vous devez faire en sorte de vous appliquer pour créer une section claire et réussie.


1. Logo & Identité

Pour augmenter votre image de marque il faut faire en sorte que vos visiteurs puissent rapidement vous identifier. Pour ce faire choisissez de mettre en avant votre logo (généralement en haut à gauche). Optez pour une image d'une bonne qualité pour que la résolution soit bonne.


2. Menu apparent avec des terme claires

Le menu est un élément majeur de votre en-tête, il facilite la compréhension et la navigation entre les différentes pages (ou sections) de votre site.

Pour créer un menu propre, privilégiez les menus où toutes les pages sont apparentes, plutôt qu'un menu déroulant (sauf si vous avez de très nombreuses pages). Cela facilitera la navigation et évitera aux internautes de perdre du temps pour trouver ce qu'il cherche.


3. Coordonnées

Dans l'en-tête permettez aux internautes de pouvoir trouver vos coordonnées directement afin de faciliter la prise de contact.

Les internautes sont souvent impatients, offrez leur donc ce qu'ils cherchent rapidement, bien souvent ce sont les coordonnées (un téléphone ou un mail) de votre structure c'est pourquoi il faut les insérer dans votre en-tête (à minima la page "Contact").




LES PAGES INDISPENSABLES POUR VOTRE SITE INTERNET GRATUIT


Pour finir nous allons faire un petit focus sur les pages essentielles qu'il faut intégrer dans un site internet. Quand vous commencez la création d'un site, vous pouvez être tenté de vouloir mettre trop d'information, vous allez perdre beaucoup de temps et d'énergie car les visiteurs ne feront pas l'effort de lire toutes les pages.

Par conséquent nous vous conseillons trois pages (hormis celle des mentions légales) qu'il faudra créer et optimiser en priorité.

1. L'accueil

Vue en premier par vos visiteurs, la page d'accueil permet de présenter votre structure dans sa globalité  (vos services, vos points forts, votre équipe, etc) et de donner envie aux personnes intéressés de vous contacter.

Pour vous aider dans la construction de cette page vous pouvez consulter notre article dédié qui parle de la méthode QQOQCQ (Quoi / Qui / Où / À qui ? Comment ? / Quand ?) afin d'être certain de proposer des réponses pertinentes à vos visiteurs.


2. La page pour crédibiliser

La page pour crédibiliser c'est quoi ?

C'est la page qui va permettre à un visiteur de comprendre que vous êtes bien une structure réelle à même de répondre à ses attentes.

Cette page peut être différente selon votre activité.


Exemple : ce sera une page "Nos réalisations" pour une entreprise du bâtiment, cela peut être une page "Notre Menu" pour un restaurateur, cela peut-être une page "à propos" pour une petite entreprise.


En fait dans cette page vous allez principalement montrer des photos de votre travail, présenter vos collaborateurs, vos références, décrire un peu plus en détail votre entreprise et son histoire ou encore vos prestations dans le but final de rassurer les éventuels prospects.


3. La page de contact

La page de contact est celle qui regroupera vos coordonnées complètes. Pensez à insérer un formulaire de contact pour faciliter la prise de contact auprès des personnes qui ne souhaitent pas vous appeler.


Nous récapitulons pour vous tous ses élements dans des formations en ligne à même de vous aider, Créer votre site internet, gérer votre SEO, utilisez Adwords, découvrez à partir de 39 € !




AVOIR UNE VERSION MOBILE DÉDIÉE


Pour terminer notre liste des indispensables d'un site internet nous devons parler de la version mobile. 


Une statistique : plus de 50 % du trafic Web s'effectue sur les téléphones. Autrement dit, il est indispensable d'avoir une version mobile sous peine de perdre 1 visiteur sur 2 !

Il y a différentes manières de faire une version mobile, cela peut être une version du site à part entière, où une version dite responsive (les éléments de votre site vont s'ajuster automatiquement à la taille de l'écran). Les deux possibilités sont bonnes, l'important est le résultat final.

Pour savoir si votre site internet est lisible correctement sur les mobiles, vous pouvez insérer l'URL de votre site web sur ce lien.


--

Vous avez vu à travers cet article que certains points sont à prendre en considération lors de la création d'un site internet, même gratuit. Avant de vous lancer, réfléchissez bien à ce qu'il est essentiel de mettre en avant pour votre site internet. 

Il ne faut pas le surcharger d'information car cela aura un effet inverse sur les visiteurs et les performances de votre site internet seront affectées.


A vous de jouer !


#creer #site #internet #gratuit

Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

logo mon bras droit