Comment fidéliser la clientele avec une newsletter : mode d'emploi.

Mis à jour : févr. 14


Qu’est-ce qu’une newsletter ?


Il s’agit généralement d’un mail envoyé à une liste de contacts donnés (des prospects ou des clients) de façon régulière ou ponctuelle et à des périodes souvent ciblées (début de mois, événements particuliers, voeux de fin d'année, ...).


Ce mail est souvent graphiquement plus soigné qu'un mail traditionnel (mise en forme, couleur, images) et propose généralement des appels à l'action pour inciter les personnes qui la reçoivent à effectuer une démarche (contactez-nous, en savoir plus, découvrir l'offre, etc) c'est pour cela que c'est une technique de fidélisation client réputée.


Cet article aborde principalement le thème de la fidélisation des clients, si vous souhaitez plutôt en savoir plus pour avoir des pistes pour avoir plus de clients d'autres articles de ce blog répondent à ses problématiques.


Comment utiliser une newsletter pour mon entreprise ?


La newsletter n’est pas forcément l’action à réaliser prioritairement pour une entreprise dans le domaine du marketing Web (bien qu'elle soit conseillée pour fidéliser la clientèle). Disons qu’elle est le résultat d’une stratégie beaucoup plus globale et réfléchie à propos de la communication que veut faire une entreprise.


La newsletter se prête particulièrement à des commerçants et à des entreprises qui ont le temps de pouvoir communiquer en proposant des mails créatifs ayant un réel intérêt pour les personnes qui les reçoivent. Il ne sert à rien de se lancer si le temps alloué n’est pas suffisant, le travail sera bâclé et donc sans intérêt pour qui que ce soit.


En outre, pour qu’une newsletter soit efficace, il est (quasi) indispensable d’avoir un site internet puisque bien souvent les mails vont servir à rediriger les personnes sur des produits, ou des pages du site Web de la structure qui envoie cette newsletter.

Il faut donc avoir un minimum la main sur son site internet ou avoir une personne dans l’entreprise qui puisse s'en occuper. Si vous n'avez pas encore de site web, découvrez comment créer votre site internet avec l'éditeur wix. Nous préconisons par ailleurs l'utilisation de Wix qui a l'énorme avantage de pouvoir vous permettre d'avoir votre propre site et d'envoyer des newsletter directement depuis votre tableau de bord.


Par exemple : un commerçant décide de mettre un place un site boutique pour vendre ses produits en ligne : la newsletter sera particulièrement pertinente pour proposer des nouveautés et/ou des promotions à ses clients.




Comment faire pour débuter ?


La première chose à faire avant même de rédiger et d’envoyer les newsletters est de choisir la liste de contacts. Selon l’activité des entreprises ce sera plus cohérent de faire du mailing à des prospects, certaines fois il faudra plutôt s’adresser à une liste de clients. Cela dépend du secteur et du type de produits/services que la structure qui communique vend.


Il est tout à fait possible d’avoir deux listes de mails différentes. D'un côté des prospects et de l'autre des clients . Vous enverrez alors deux newsletters différentes. Cela prendra forcément plus de temps mais la démarche est beaucoup plus qualitative.

Exemple : Une entreprise de charpente-toiture à des prospects et des clients qu’elle veut relancer/fidéliser. Une newsletter s’adressant à une liste de prospects propose des remises de 10% sur le premier devis. Une seconde newsletter propose cette fois ci à la liste de clients de découvrir via un lien les chantiers réalisés récemment et offre une réduction de 10% sur un nouveau service (pose de velux par exemple).



Choisir un calendrier de diffusion


L’idéal avant de se lancer tout azimut dans la création de newsletters est de définir un planning d’envoi des mails. Cela peut paraître un peu pénible au départ mais cela fait gagner un temps considérable par la suite. C'est une action qui va augmenter la fidélisation client.



Quelle est la meilleure fréquence d’envoi ?


Il n’y a pas forcément de fréquence parfaite, il s’agit surtout de faire en fonction du temps et des moyens disponibles pour chaque entreprise. Si une entreprise possède un service marketing dédié c’est évident qu’il va falloir/pouvoir communiquer au moins une fois par semaine. Mais pour une petite structure ou un commerçant envoyer une newsletter une fois par mois est aussi parfaitement pertinent.


Il faut également choisir de communiquer lors d'événements spéciaux, c’est toujours bien apprécié par les personnes concernées (la rentrée de septembre, les fêtes, les soldes,…)



Bien rédiger sa newsletter


Il faut se mettre à la place d’une personne qui reçoit un courrier électronique, pour intéresser la personne il faut que l’objet du mail soit dynamique et surtout clair. Il faut essayer d’être assez direct dans la formulation de son objet :


Exemple : Les promos du Mois de Septembre / Les nouveautés de la société XXX à découvrir


Ensuite la newsletter doit être soignée et épurée, il ne faut surtout pas qu’il y ait trop de contenu, sinon les gens ne vont chercher ni à lire ni à cliquer sur les liens disponibles.


Sans en faire trop, soyez créatifs pour proposer des newsletters colorées, vivantes et qui incitent les gens à la curiosité.

Enfin il faut absolument éviter les fautes d’orthographe, avoir une bonne rédaction est un gage de sérieux et de professionnalisme.



Proposer des appels à l’action


Pour qu’un mail commercial soit efficace et pertinent il faut proposer des appels à l’action c’est-à-dire des liens (avec des boutons) qui proposent aux gens d’aller plus loin que la simple lecture de la newsletter.


Exemple : « Découvrez notre nouvelle vidéo » « Demandez votre devis » - « Contactez-nous » - « Lisez l’article complet »


De cette façon, vous allez pouvoir obtenir des retours suite à vos newsletters, et si les propositions faites dans les appels à l'action sont intéressantes vous allez obtenir des retours qui vous intéressent (demandes de devis, commentaires, commandes).


De plus il sera ensuite possible de voir quels sont les boutons d'appel à l'action les plus efficaces. En effet, les logiciels d’envoi de mails proposent des statistiques (taux d'ouverture, taux de clic, ...). Ainsi chaque nouveau mail envoyé pourra être amélioré selon les retours reçus.



Bouton de désabonnement


Pour éviter de se mettre à dos vos contacts et pour respecter la législation, il faut obligatoirement proposer un bouton de désinscription sur chaque newsletter, cela permettra facilement aux gens de se désabonner.


Tous les logiciels d’envois de mails proposent normalement ce type de liens.



Quelle plateforme utilisée ?


Choisissez un outil simple d’utilisation pour effectuer vos envois de newsletters, il en existe un très grand nombre, vous pouvez utilisez Wix avec votre forfait premium, mais d’autres produits existent comme MailPro, GetResponse, SendinBlue ou encore Sarbacane. Nous aurons l'occasion de vous faire un comparatif dans un futur article.



Varier les contenus


La clé du succès lorsque l'on le choisi de communiquer via des newsletters est de proposer du contenu intéressant et toujours différent. Parfois il faut proposer des conseils & astuces, parfois des promotions, parfois une vidéo, parfois le partage d’un article, etc.


Il faut être créatif et cohérent pour que les personnes recevant le mail soit au moins interpellé, pour reprendre une citation assez connue du marketing. : « Soyez remarquable pour être remarqué »


La newsletter est un très bon outil pour fidéliser ses clients et obtenir des ventes additionnelles à condition de faire ce travail avec sérieux et motivation. Une newsletter doit proposer des choses concrètes et ne pas simplement être un mail basique.

Essayez et vous verrez !

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