Le top des logiciels pour artisan et tpe du btp !

Comment bien comprendre l'éditeur Wix ?

Updated: Feb 14

Et vous voilà lancé dans la création de votre site web avec Wix. Vous avez certainement déjà choisi votre template, si ce n'est pas le cas vous pouvez consulter notre merveilleux article à ce sujet :).


L'éditeur Wix est l'application accessible sur internet et qui permet comme son nom l'indique "d'éditer" votre site web, c'est à dire de le modifier dans un premier temps puis de le publier. Dès lors, vos modifications sont visibles aux yeux de tous via votre nom de domaine. Par exemple www.mon-bras-droit.fr.


Si vous en êtes à cette étape ou si vous êtes simplement curieux, voici un petit topo pour vous présenter l'éditeur de Wix.


La barre des menus dans l'éditeur Wix


Tout en haut à l'horizontal, nous avons l'honneur de vous présenter..... la barre des menus.


Barre des Menu de l'éditeur Wix/ Partie de gauche



Essentiel dans l'éditeur cette partie vous permettra d'accéder à la gestion de vos pages. C'est ici que vous pourrez paramétrer l'arborescence de votre site : créer et supprimer des pages et des sous-pages, mais également accéder aux paramétrage de chacune d'entre elles. Vous y trouverez des options intéressantes en particulier au niveau du référencement.


Les deux icônes représentant un écran de PC et un de mobile vous permettrons de jongler entre votre version PC et votre version mobile. Travaillez toujours votre version ordinateur, et une fois au point, basculez sur celle dédiée à la vue sur mobile. N'oubliez pas de la faire car le trafic lié aux téléphone portable est déterminant dans votre quête de visibilité.


Barre de Menus de l'éditeur Wix/ partie centrale

Pas indispensable surtout pour les novices, vous trouverez néanmoins au gré de vos besoins l'accès à diverses fonctionnalités. Sachez que vous retrouvez ces fonctionnalités à d'autres endroits notamment au niveau du tableau de bord de votre site Wix. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser les onglets "Sites" et "Paramètres".


En revanche l'onglet "Outils" peut vous être utile lors de l'édition de votre site et notamment pour la mise en place des éléments (images, boîte, icônes,...) pour cela vous pouvez utiliser différents éléments : grille, barre d'outils, règles et alignement d'objet.


Vous pouvez désactiver tout de suite "le mode développeur" qui s'adresse à des spécialistes et risque dans un premier temps de vous encombrer.

L'onglet Aide vous donne accès à une source importante d'informations que vous pouvez utiliser pour développer votre présence web avec Wix. Enfin le bouton Booster vous permettra de choisir le forfait approprié à vos besoins.


Barre de Menus de l'éditeur Wix/ partie de droite




La partie de droite est quand à elle totalement indispensable. En effet vous pouvez utiliser selon vos envies, les boutons de retour en arrière, de sauvegarde, d'aperçu et de publication .

Bien entendu ce dernier bouton "publier" est a manier avec précautions puisqu'il affiche instantanément sur le web votre site internet avec les dernières modifications effectuées.


Le menu page à la loupe


Pour entamer de bon pied la modification de votre template et structurer l’arborescence de votre site internet comme vous le souhaitez, il est nécessaire de se rendre au menu Page en haut à gauche de l’éditeur, à côté du logo Wix se trouve l’onglet « Pages », accessible en haut à gauche de votre éditeur Wix.


C’est ici que vous avez accès à la gestion des pages de votre site.

Vous pouvez ajouter de nouvelles pages et organiser votre arborescence de site : création de dossier, déplacement des pages, mise d'une page en sous-page,...


En cliquant sur les trois petits points accessible sur chaque page, vous découvrez plusieurs possibilités :

  • Infos de page, Mise en page, Permissions : en pratique et surtout au départ vous n’aurez pas besoin de modifier ces informations. Vous pouvez dans un premier temps laisser les critères par défaut.

  • Référencement : très important pour réussir son référencement autant pour le naturel que pour le payant. Mais là ça serait trop long à expliquer, vous pouvez commencer par voir comment préparer son SEA sur Wix.

  • Renommer : pour modifier le nom de votre page. Important si la page doit s'afficher dans le menu.

  • Afficher/Masquer du menu : utile pour cacher une page telle que celle des mentions légales qui sera visible uniquement via un lien sur un bouton ou sur un morceau de texte.

Chaque page ce structure de la même façon (sauf les pages fenêtres ou les landing mais nous y reviendrons plus tard) avec une entête tout en haut et un pied de page tout en bas, similaires sur toutes les pages. Seul le corps de la page est unique.


La barre des éléments dans l'éditeur Wix


Située à gauche de votre écran, cette barre vous permet d'ajouter des éléments afin d'enrichir votre site. Dans l'ordre de haut en bas :

  • Le menu des pages : déjà évoqué plus haut au niveau de la barre des menus, ce bouton vos donne accès à l'arborescence de votre site web

  • L'arrière plan de votre site web

  • L'ensemble des éléments graphiques : icônes, texte, boutons,... nous y revenons jute en dessous.

  • Le wix app market : à la manière d'un "store" sur votre mobile, vous pouvez ajouter des applications à votre site internet, on appelle cela des widgets.

  • La partie Media : regroupe vos images et vidéos et également donne accès à une bibliothèque très étoffée et entièrement gratuite.

  • Le reste des boutons dépend de vos choix et des applications intégrées à votre site. Généralement on peut y retrouver l'accès au blog, aux logiciels d'emailing, à la boutique en ligne, au système de réservation...



Zoom sur les éléments à ajouter


En cliquant sur cet icône, vous aprouvez ajouter des éléments et enrichir vos pages à souhait. Ci-dessous un récapitulatif des possibilités.


Les éléments de bases :

  • Texte : les titres, les sous-titres et le contenu du site. Les textes jouent un rôle essentiel dans le partage d'information et pour votre référencement.

  • Image : il est possible de télécharger une image depuis votre ordinateur ou d’utiliser la banque d’image Wix assez fournie et entièrement gratuite.

  • Vidéo : il est possible de télécharger une vidéo depuis votre ordinateur ou d’utiliser la banque de vidéos de Wix. N’abusez pas des vidéos pour ne pas ralentir votre site et risquer de perdre le visiteur. Une vidéo qualitative et efficace peut en revanche multiplier significativement les retours sur objectif.

Les éléments graphiques :

  • Les bandes : elles structurent et hiérarchisent un site. Chaque bande peut être séparée en colonnes, jusqu’à 5 (un clic droit sur la bande puis ajouter colonne). La bande peut être de n’importe quelle hauteur (prendre toute la page par exemple), elle permet de structurer votre site et d'optimiser votre design. Il est possible d'ajouter n’importe quel élément à l’intérieur des bandes (boite, texte, image, galerie, etc). Chaque bande à son propre fond qui peut être une image, une couleur voire une vidéo (à éviter).

  • Les boites : elles servent à créer des jolis visuels et à structurer votre site. elle joue le rôle de contenant. À l’intérieur de celles-ci, vous pouvez ajouter les éléments que vous souhaitez, souvent du texte, des formes ou des images.

  • Les formes : elles permettent de décorer et d’orner un site avec en prenant différents aspects : ligne, forme géographique, icône.

Les éléments connectés :

  • Les boutons : permettent de créer des liens entre les pages de votre site ou vers un autre site. Ils facilitent donc la navigation de l’utilisateur et la lecture de votre site par les moteurs de recherches. On peut choisir de ne pas utiliser de boutons et de créer des liens directement avec du texte. Le mieux étant de combiner les deux techniques.

  • Les réseaux sociaux : il est possible de connecter les différentes pages à des icônes prévus à cet effet. Cela fait partie de votre stratégie webmarketing. Il est important de tisser une toile la plus large possible entre votre site et les réseaux pour accroître votre visibilité et fluidifier le trafic.

  • Les ancres : elles sont trouvables en bas de l’onglet « Plus » du menu « + ». Ce sont des lignes horizontales qui n’apparaissent pas à l’écran pour les visiteurs (elles sont en revanche visibles dans l’éditeur Wix) mais qui permettent une meilleur navigation en servant de "point d'ancrage". En effet, elles permettent de créer des liens de navigation à l’intérieur des pages. Par exemple une ancre située en bas de page vous permet de faire un lien « Bas de page ». Pour créer un lien vous ajoutez un bouton ou du texte avec un lien. Vous pouvez également paramétrer au sein de votre menu, un lien menant à une ancre.

  • Les galeries : elles permettent de présenter plusieurs photos/vidéos. Idéales pour une rubrique « Nos réalisations » par exemple. Les galeries sont toutes très différentes visuellement, à vous de choisir celles qui vous plaisent le mieux.

  • Menu : le menu doit généralement se placer dans l’en-tête pour améliorer la navigation sur votre site. Vous pouvez jouer sur les différentes options (pages cachés, ancres,...) pour un menu le plus pertinent possible.

  • Formulaires : primordial dans votre interaction avec l'internautes, les formulaires peuvent être utilisés à différentes fins. Formulaire de contact, enquête de satisfaction, prise de rendez-vous, demande de devis,...

Astuce sympathique et pas chère : survolez avec le curseur de votre souris les éléments au niveau de l'éditeur Wix et celui-ci vous indique de quel type d'élément il s'agit comme dans l'image ci-dessous


Modifier les éléments


Chaque élément inséré se modifie, se supprime, se duplique presque toujours de la même façon. Un clic droit sur l’élément vous ouvre l'accès à une barre d'options. En général voici les instructions possibles :



- Changer / Modifier le texte (ou l’image selon)

- Mise en page (pour modifier l’alignement : à gauche - centré - à droite)

- Paramètres (ou la roue crantée) : différent selon de quel type d'éléments il s'agit

- Design : pour modifier l’apparence de l’élément

- Animer : pour créer du mouvement sur votre site. Utilisez ce menu avec modération et uniquement sur quelques composantes du site (1 titre par exemple) car il à tendance à alourdir le graphisme et rendre votre site plus lent

- Lien : pour connecter l’élément sélectionné à un autre lien

- Aide : accès au Menu d’aide très complet.



Le menu accessible vie un Clic gauche, n’est pas toujours strictement le même selon l’élément sur lequel vous cliquez, mais vous offre également d'autres possibilités, notamment pour dupliquer des éléments déjà existants.


Vous avez vu comment prendre en main et quels sont les différents éléments que vous pouvez trouver dans cet éditeur, par ailleurs vous pouvez à chercher à savoir pourquoi c'est intéressant de créer un blog avec Wix ? Ou bien encore savoir comment le faire ?


C'est à vous de jouer, commencez la création de votre site et/ou de votre blog ! Le numérique c'est ici et maintenant !


#éditeur #wix




Mon-bras-droit.fr est propriété de la société YENDO SAS,  RCS LYON 820 322 519.

Vous pouvez consulter en ligne nos mentions légales, nos conditions générales de vente et d’utilisation, notre politique de gestion des cookies et notre politique de confidentialité.

© 2016-2018 Mon bras droit – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

logo mon bras droit