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Comment augmenter votre visibilité locale gratuitement ?

Updated: Feb 28



Si le nombre d’entreprises s’intéressant aux problématiques liées au marketing local ne cesse d’augmenter, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un élément crucial voire indispensable dans la stratégie commerciale.


La visibilité locale est d'autant plus importante pour les petites entreprises puisque ces dernières se doivent de rayonner en local pour rester pérenne.

En effet une petite entreprise (dans la majorité des cas) ne va pas répondre à des sollicitations trop éloignées géographiquement de sa zone. C'est pourquoi la visibilité locale via le web et le marketing devient un enjeu majeur.


Cela va permettre de se démarquer de la concurrence, pour y parvenir quelques points essentiels sont à privilégier afin de booster votre visibilité locale gratuitement.


La visibilité locale : un enjeu majeur


Votre entreprise aura beau avoir les meilleurs produits du monde, des services de grande qualité ou encore un excellent SAV, si personne n’est au courant de ces points forts, vous n’arriverez pas à vendre vos prestations comme il se doit, par manque de visibilité.

Aujourd'hui, aucune PME ne peut se permettre de négliger le développement local qui est à la fois bénéfique au moment où vous démarrez votre activité, mais également sur le long terme. De plus si vous arrivez à installer une visibilité locale performante, votre visibilité globale sera également boostée.


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Développer sa visibilité sur internet


De nos jours, on s’aperçoit que 50% des requêtes sur les moteurs de recherche ont un caractère local, c'est à dire que les internautes recherchent des prestataires autour d'eux.

Par ailleurs, cette tendance s'accentue régulièrement.


Avec le web, même les plus petites entreprises et les indépendants peuvent réussir à signaler leur présence au plus grand nombre. Pour commencer, la création d’un site web est un premier pas vers le succès, d'autant qu'avec les plateformes de création de site internet gratuit, vous aurez une bonne maîtrise de vos budgets.


En principe, un site vitrine ne devrait pas vous coûter plus d’une vingtaine d’euro par mois si vous utilisez certains éditeurs web comme Weebly, Wix et Jimbo…Mais vous pouvez tout à fait commencer par des forfaits gratuits! Avec ce genre d'éditeur vous aurez la possibilité de personnaliser des thèmes existants ce qui simplifiera grandement la tâche de création.


Avec internet, vous aurez la possibilité d’occuper une place plus importante dans le marché local sans pour autant vous ruiner ni avoir des ressources particulières.

Adaptez votre site aux mobiles


N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez atteindre vos objectifs. Aussi, prenez toujours soin des internautes qui se servent de leurs mobiles pour surfer.


Effectivement, plus de la moitié du trafic sur le web provient d’un appareil mobile comme les Smartphones et tablettes.

Le public à la recherche d’informations, de produits en particulier ou d'offres promotionnelles utilisent les appareils mobiles, cette tendance n'est pas prête de s'inverser.


Vous devez alors leur proposer un site web adapté à la navigation sur mobile. Pour ce faire, il vous faudra obtenir une version responsive de votre site, c'est à dire un site web qui s'adapte automatiquement à tous les écrans.


Autrement, vous pouvez aussi proposer une version spécialement réservée aux appareils mobiles afin que la navigation soit plus simple et plus pratique, c'est ce que propose un éditeur comme Wix par exemple.


Google ne cache pas sa préférence pour les sites ayant des versions mobiles, il ne faut donc pas négliger cet aspect !


Travaillez votre SEO local


- Un point sur le SEO -


Un autre élément important dans votre démarche pour le développement de votre visibilité locale est le référencement. Vous devez voir un oeil attentif sur ce sujet car pour acquérir du trafic sur le Web c’est la méthode obligatoire pour avoir des visites de qualité, sur le long terme. Il existe plusieurs type de référencement (le référencement permet à votre site d'être placé en haut des résultats des moteurs de recherche sur certains mots-clés ou expression) : le naturel (SEO), le payant (SEA) et le "local".


- Le référencement naturel (SEO) : il est gratuit et pour qu’il soit efficace, vous devez commencer par trouver des mots-clés pertinents. La qualité des contenus de votre site est un autre élément d’une grande importance. Un contenu de qualité se résume à des textes bien structurés, riches en informations et faciles à comprendre.


NB : une page de votre site doit correspondre à une seule expression / un mot clé


Pour démarrer avec le SEO, faites en sorte (vous ou votre prestataire) de créer votre page d'accueil afin de mettre en avant le mot clé suivant "votre raison sociale" et/ou "votre raison sociale + votre activité"

Exemple : Vous êtes l'entreprise Richard Germain, garagiste. Construisez votre page d'accueil pour que votre site apparaissent en haut des moteurs de recherche sur la requête "Entreprise Richard Germain" ou "Richard Germain Garagiste"


Votre stratégie SEO évoluera par la suite en choisissant d'autres mots clés sur les autres pages de votre site. Pour reprendre l'exemple vous pourrez essayer de faire une page "Spécialiste Voiture FIAT" pour attirer des personnes sur ce mot clé.


Les annuaires et Google My Business boosteurs de visibilité


-Référencement local-

Pour continuer à agrandir votre visibilité gratuitement vous pouvez optez pour une stratégie très simple qui peut vous apporter des contacts de façon ponctuel. Il s'agit d'inscrire votre entreprise à tous les annuaires gratuits et disponibles en ligne. Il en existe des dizaines : les pages jaunes, Kompass, La poste, Yelp, ...

Il existe également un tas d'annuaires spécialisés selon votre secteur d'activité, à vous d'en dénicher un maximum !

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous inscrire gratuitement (attention car la plupart des annuaires propose aussi des formules payantes).

Cette stratégie a deux intérêts, optimisez votre SEO car cela va créer des passerelles entre votre site et ces annuaires (car vous laissez le lien de votre site internet) et augmentez votre visibilité puisque certains utilisateurs vont trouver votre entreprise grâce à ces annuaires.


Pour parfaire votre stratégie de référencement sur les annuaires, il faut impérativement remplir correctement votre fiche sur Google My Business . Parfois votre entreprise est déjà créée (il vous faut alors devenir propriétaire) parfois il faut la créer complètement. Dans tous les cas c'est un formulaire gratuit et qui permet de renseigner des informations sur votre entreprise (numéro, coordonnées, activité, lien vers votre site Web). Découvrez la méthode pour utiliser Google My Business.


La fiche Google My Business est gratuite et apparaît lorsque les internautes effectuent des recherches locales, notamment sur les smartphones, il faut donc impérativement s'y soumettre. Elle apparaît aussi sur les recherches concernant votre raison sociale

Exemple de résultats Google My Business :





Servez-vous des réseaux sociaux


Lorsque vous élaborez une stratégie de SEO locale, pensez à toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour l'améliorer. Google n’est pas la seule plateforme que vous pouvez utiliser dans le référencement web.


Effectivement, votre présence sur les réseaux sociaux augmentera votre chance d’être repéré facilement par les internautes, à la condition de s'en servir pour communiquer. De plus, la création d’un profil ou d’une page sur quasi tous les réseaux sociaux est gratuite.


Grâce à ces réseaux vous pouvez relayer les articles de votre blog (si vous en avez un), des actualités concernant votre entreprise et surtout des produits, des photos ou encore des événements divers.

Attention quand même vous devez choisir le réseau en fonction de vos cibles et de vos possibilités (nous avons écrit un article sur ce sujet). Si vous souhaitez vous adresser aux jeunes par exemple, optez pour Instagram et Snapchat. Si vous ciblez plutôt les professionnels, Twitter et Linkedln sont à privilégier. Dans tous les cas, servez-vous aussi de Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. Il vous permettra d’atteindre des cibles de tout âge, surtout des particuliers.



Vous avez compris que vous devez vous occuper de votre visibilité locale avec tous les moyens et ressources dont vous disposez. Nous vous avons donné quelques clés pour le faire gratuitement mais d'autres solutions existent évidemment (participation à des salons, référencement SEA, sponsoring, etc).


N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et retours en commentaires !


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