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Comment développer sa patientèle ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2021

Vous connaissez peut-être notre blog Mon Bras Droit, si oui vous savez que nous proposons régulièrement des conseils et des moyens d'améliorer le quotidien des entrepreneurs, récemment nous avons proposé un article vous permettant de savoir comment démarcher des particuliers, ou encore un autre permettant d'utiliser les newsletter pour fidéliser ses clients


Pourquoi nous effectuons ce travail ? Car nous nous sommes rendus compte que beaucoup ignorent encore les moyens disponibles pour développer correctement leur activité.


Parmi ces entrepreneurs en manque de visibilité et en quête de conseils, on retrouve souvent les professionnels indépendants de la santé, notamment ceux qui travaillent dans le milieu de l'ostéopathie, de l'hypnose, de l'acupuncture, plus largement les médecines dites "non conventionnelles" ou "parallèles".


Chaque corps de métier mérite un focus spécifique, c'est pourquoi nous avons évoqué dans un article précédant les auto-entrepreneurs du bâtiment. Néanmoins la plupart des bonnes pratiques peuvent être utilisées par tout le monde, quelque soit le secteur d'activité.

Comment développer sa patientèle

Nous ne sommes pas là pour porter un jugement sur l'éthique, chaque professionnel étant libre de pratiquer la médecine de son choix (à condition évidemment de respecter ses patients).


Nous allons aujourd'hui vous donner des méthodes Web et marketing pour vous permettre d'augmenter la visibilité de votre cabinet et ainsi pouvoir développer votre patientèle, attention pour les médecins, nous rappelons que le Conseil National de l'Ordre des Médecins interdit formellement la pratique de la publicité (article 19 du code de la santé publique, disponible ici)


Nous vous donnons dans cet article des pistes de réflexion, vous pouvez trouver dans notre blog d'autres articles ainsi que des formations pour vous permettre d'aller plus loin et pour avoir les connaissances nécessaires à la mise en place de certaines de ces méthodes.




1. Création d'un site internet



Aujourd'hui il nous paraît impératif pour chaque professionnel, peut importe le métier, d'avoir un site internet. Pour cela deux options s'offrent à vous, faire appel à un prestataire ou créer vous-même votre site.


Des solutions comme Wix que nous préconisons permettent d'avoir un site internet facilement, à moindre frais, respectant les codes essentiels du Web actuel (référencement, version mobile, ...).


De plus avec un éditeur comme Wix vous pouvez complètement personnaliser votre site internet et le rendre pertinent dans le domaine médical. En effet grâce aux différents modules fournis par Wix vous pourrez :

- Créer un planning de rendez-vous pour automatiser la prise de rdv : Wix Booking

- Créer des événements spécifiques pour attirer votre patientèle : cours collectif, cours individuel : Wix Event

- Envoyer des newsletter via l'outil marketing de Wix : Wix Shootout

- Montrer des photos/vidéos de votre travail, de vos bureaux




2. Utiliser le SEA (Google Adwords) pour développer sa patientèle



Pour développer votre patientèle il vous faut augmenter votre visibilité. Pour cela utilisez absolument Google Adwords, c'est un outil qui permet de rendre visible votre site internet lorsque des personnes recherchent des mots-clés que vous aurez choisi.


Exemple :

Ostéopathe Montélimar

Soigner Migraine Marseille

Professionnel sommeil Amiens


NB : vous devez avoir un site internet pour vous servir d'Adwords. L'idéal est d'en être le propriétaire pour effectuer les ajustements nécessaires. Une fois de plus l'utilisation de Wix prend tout son sens puisqu'attirer les clients du référencement sur votre site vous permettra indéniablement de booster votre activité.




3. Google My Business


Google My Business permet à chaque entreprise d'être trouvable sur Google lorsqu'un internaute effectue une recherche localisée (avec la position GPS sur un smartphone ou avec une localité dans la recherche - voir capture ci dessous).


Vous pouvez créer votre fiche gratuitement en cliquant ici, parfois votre fiche est déjà créée mais non complétée, pour cela vous devez en valider la propriété (en cliquant sur "je suis propriétaire").


Cette démarche est très facile à faire et peut vous permettre d'obtenir de nouveaux patients dans votre cabinet, il faut donc ne pas hésiter !


Capture d'écran Google My Business


4. Proposez des réservations en ligne sur votre site internet



Grâce à des outils comme Wix pour créer votre site internet vous pouvez ajouter des modules permettant à vos visiteurs de prendre rendez-vous directement en ligne.


Non seulement cela peut vous permettre de gagner en temps et en organisation mais en plus cela facilite grandement la vie de vos patients qui n'ont pas besoin de vous appeler (et donc de vous déranger) pour obtenir un rendez-vous.


Le module de réservation en ligne est un excellent moyen de fidéliser votre patientèle.



5. Proposez des offres de fidélité ou des offres parrainage



Quel meilleure moyen pour fidéliser sa patientèle que de proposer des offres de fidélité ?


Trouvez une formule qui convient à votre activité, par exemple proposez une consultation gratuite au bout du 10ème rendez-vous.


Pour développer votre patientèle vous pouvez également insister sur le parrainage, par exemple proposez une consultation gratuite à vos patients qui viennent de la part de l'un de vos patients actuels (ou inversement c'est à dire une consultation gratuite à vos patients qui vous ramènent d'autres patients).


C'est une excellent façon d'augmenter votre patientèle car vous sollicitez le réseau de vos patients avec des offres attractives et honnêtes.

6. Placez-vous comme un spécialiste dans votre domaine pour attirer une patientèle qualifiée



Et si vous deveniez un incontournable de votre spécialité ?


Pour cela vous avez plusieurs options, vous pouvez créer un blog de conseils à destination des internautes et des patients. Cela va vous permettre d'obtenir des visites sur votre site et d'avoir des sollicitations.


Vous pouvez également proposer des conseils en vidéo, en créant une chaine Youtube par exemple, là encore cela peut vous permettre de trouver des nouveaux patients.


Cette activité prend du temps et reste destiner aux personnes ayant attrait au monde du Web.



Vous voyez qu'il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre d'augmenter votre nombre de patients. Notre préféré ? L'utilisation de Google Adwords qui peut vous permettre de générer de très nombreuses demandes pour un budget bien souvent plus petit que ce l'on peut croire.




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Image de Domenico Loia

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